webleads-tracker

[X]


Home Toutes les informations pratiques pour trouver une alternance

Toutes les informations pratiques pour trouver une alternance

L’alternance est une bonne alternative à l’enseignement classique. Elle permet de confronter les connaissances théoriques acquises à ce qui se fait sur le terrain. Ce dispositif apparaît alors comme un puissant mécanisme d’insertion professionnelle. Le guide complet de la formation en alternance permet d'en savoir davantage sur ce système de formation professionnelle.

Vous êtes étudiant ou élève en quête d’une formation en alternance ? Il y a certainement des entreprises qui recrutent dans le secteur d’activité dans lequel vous envisagez de faire carrière. Vous êtes plutôt un employeur à la recherche d’un alternant ou d’un apprenti pour compléter vos effectifs ? De nombreux profils peuvent correspondre à votre requête. Nous livrons toutes les informations pratiques à savoir pour trouver une alternance.

 

La prospection débute avec l’étudiant. Il s’agit de trouver une entreprise prête à signer un contrat en alternance. Les démarches peuvent parfois paraître fastidieuses ou complexes, mais avec une bonne organisation et une vision claire et prospective des actions à mener, il peut y arriver sans grande peine.

Le point de départ pour trouver une entreprise avant la rentrée, prévue généralement en septembre/octobre ou entre janvier et mars, c’est la rédaction du Curriculum Vitae (CV). Il est important que le poste recherché soit en lien avec la formation. Pour assurer la visibilité du CV, il faut le mettre en ligne sur tous les sites d’emploi accessibles et les plateformes dédiées au recrutement. Il est également possible d’envoyer des candidatures spontanées aux organisations dont les activités sont pertinentes avec la formation à suivre, ou de publier le CV sur des sites de cabinets de recrutement.

Il est primordial de soigner son CV pour qu’il accroche le regard d’un employeur. Mais, pour mettre toutes les chances de son côté, il faudrait également proposer une lettre de motivation personnalisée. Il s’agit concrètement de partir de l’actualité et des projets de l’entreprise pour présenter ses motivations et mettre en avant ses capacités et compétences. Il peut être pertinent de joindre la plaquette de présentation de la formation à la lettre de motivation pour prouver l’adéquation avec les missions à réaliser. En procédant de la sorte, l’étudiant montre qu’il sera, en tant que salarié, un atout inestimable pour l’entreprise dans l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixés.

Cependant, une question demeure : où trouver les entreprises qui recrutent en alternance ? Sur les sites des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), il est possible de consulter des offres de contrats en alternance. Ces offres sont également présentes sur le site de Pôle emploi. Les Centres d’Information et de Documentation pour la Jeunesse (CIDJ) sont également en mesure d’aider l’étudiant à trouver une entreprise prête à signer un contrat en alternance, de même que les cités des métiers et les Centres de Formation d’Apprentis (CFA).

Alors, quelle entreprise cibler ? La réponse n’est pas toujours évidente. Le candidat est souvent tenté d’aller vers les grands groupes pour profiter d’une convention collective plus avantageuse. Mais, le constat est que le pourcentage de recrutement en alternance de ces entreprises est bas, par rapport à celui des entreprises de moins de 50 salariés qui offrent des process de recrutement plus simples. La réalité, c’est qu’un candidat à une formation en alternance a plus de chance de se faire recruter par une entreprise de moins de 5 employés. Le choix peut être opéré en fonction du contrat en alternance visé : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Malheureusement, les efforts de l’étudiant pour être recruté par une entreprise peuvent se révéler infructueux, même en se montrant réactif et motivé à toutes les phases du processus. Dans ce cas, il peut commencer la formation sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle et a un délai de 6 mois pour trouver un employeur. Le centre de formation peut lui donner un coup de main pour trouver une alternance à Amiens, ville qui regroupe 70 % des entreprises qui recrutent des apprentis, ou dans une autre région de France.

Il faut savoir que les organismes chargés de la formation professionnelle continue ou en alternance des jeunes, salariés ou en reconversion professionnelle sont spécialisés dans l’accompagnement des apprentis vers les métiers qui recrutent. Ils adoptent une logique d’individualisation des parcours afin de permettre à chaque alternant ou stagiaire de réaliser son projet professionnel.

Entreprise : comment trouver un alternant ou apprenti ?

Les entreprises se tournent vers le recrutement en alternance pour faire face à leurs besoins de personnel dans des métiers pénuriques. L’apprenti ou l’alternant a pour rôle d’accompagner le développement de l’entreprise qui le recrute en assurant la réalisation des missions qui lui sont confiées. Le bon candidat doit ainsi :

  • être titulaire d’un diplôme qui le qualifie d’emblée pour le poste ;
  • posséder certaines compétences.

Ce n’est pas évident pour une entreprise de mettre la main sur la perle rare, surtout si celle-ci ne dispose pas d’un service de ressources humaines spécialisé dans la recherche de profils particuliers.

L’une des démarches consiste à publier une annonce sur des sites dédiés. Certaines entreprises privilégient les intermédiaires institutionnels comme Pôle emploi ou l’Association Pour l’Emploi des Cadres (l’APEC). Pour un prix forfaitaire, ces sites permettent également de collecter de nombreuses candidatures. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de trouver les candidats en alternance en fonction de la formation qu’ils préparent, en effectuant une recherche par métier et par localité. L’inconvénient, c’est qu’une présélection des candidats n’est pas effectuée en amont. Ainsi, les profils sont souvent peu qualifiés.

En dehors des sites institutionnels, la publication d’une offre de recrutement peut se faire sur les plateformes des chambres consulaires et des différentes CCI. Le point positif, c’est que des conseillers accompagnent et orientent la recherche de l’employeur. Pour qu’une offre gagne en visibilité, il est cependant conseillé de multiplier les publications sur d’autres portails spécialisés. Les sites de recrutement, communément appelés « Jobs boards », sont parfaitement indiqués pour publier une offre de recrutement en alternance. Sur ces plateformes, il est aussi possible de consulter le profil des candidats à partir de certains critères de recherche.

L'entreprise peut publier une offre en ligne sur des jobs boards généralistes, mais ce n’est pas très avantageux pour elle. Il faut surtout opter pour des plateformes spécialisées sur des branches d’activité ou des métiers spécifiques. Sur celles-ci, les services de mise en relation sont généralement payants, mais cela en vaut la peine. Il existe une autre formule pour la mise en relation entre recruteurs et candidats : la participation aux salons professionnels ou forums de l’emploi organisés en région. Certains sont spécialisés dans des secteurs d’activité, un type de métier ou un profil de candidats, ce qui peut s’avérer bénéfique pour l’employeur.

Si les offres de recrutement publiées en ligne peuvent permettre à une entreprise de trouver l'alternant idéal, ce n’est certainement pas la seule option qui se présente à elle. Dans le cas de certains métiers, il est préférable de solliciter le concours des cabinets de recrutement spécialisés. Ces derniers interviennent généralement d’un bout à l’autre du processus. En effet, ils organisent les recherches et sont chargés de la sélection du candidat et de sa formation. C’est également le rôle des organismes de formation professionnelle ou CFA. Ce sont de bons relais d’information pour répondre à des besoins de qualifications professionnelles spécifiques à l’échelle locale.

Le fait est que ces organismes constituent un acteur clé de la mise en place des formations en alternance. Ils ont donc une parfaite connaissance de l’offre locale de formation professionnelle. Ils peuvent ainsi conseiller l’employeur en matière de recrutement d’un apprenti ou d’un alternant. Ce sont des interlocuteurs privilégiés pour trouver un alternant ou apprenti à Amiens ou dans une autre région de France, au même titre que le centre Inffo. Doté d’une mission de service public dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, cet organisme se propose de soutenir les entreprises dans leurs missions par des actions d’information, de conseils et d’assistance au recrutement.

 

CFA : quel accompagnement pour les entreprises et les candidats ?

Les CFA (Centre de Formation d'Apprentis) forment les salariés aux compétences dont les entreprises ont le plus besoin. Ces derniers ont ainsi une bonne part de responsabilité dans le déroulement d’un projet de formation en alternance. Ils sont aussi impliqués dans la recherche d’une alternance par les entreprises et les candidats. Comment se fait l’accompagnement des entreprises et des candidats par les CFA à Amiens ou situés dans d’autres régions de France ?

L’accompagnement des entreprises

Le CFA est généralement à l’écoute des besoins de l’employeur en quête du candidat idéal pour l’intégrer dans ses effectifs. Ainsi, le conseiller pédagogique et professionnel vient en support de la fonction RH de l’entreprise pour l’aider à définir un profil de poste qui répond le plus possible aux attentes de la structure d’accueil. La mise en adéquation du poste avec les profils des candidats favorise l’insertion professionnelle et la réussite du jeune dans un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Mais, encore faudrait-il que ce dernier soit bien orienté par son maître d’apprentissage ou son tuteur après sa prise de fonction.

L’implication du CFA dans la recherche d’un alternant ou d’un apprenti par l’entreprise ne se limite pas à la phase de l’étude des besoins. L’organisme de formation peut conseiller le responsable de recrutement sur le choix d’un apprenti. Étant donné que le conseiller pédagogique et professionnel intervient dans la formation des jeunes, il est bien placé pour identifier le candidat qui correspond le mieux à la description du poste. Mais, avant d’arrêter son choix, il prend le soin d’effectuer une présélection de profils pour l’entreprise. Il faut savoir que l'accompagnement au recrutement d’un jeune par une entreprise permet d’anticiper une rupture de contrat.

L’accompagnement des candidats

La plupart des CFA possèdent un fort ancrage territorial. Installés, pour la majorité d’entre eux, depuis plusieurs décennies dans une région, ils ont une bonne connaissance des entreprises installées dans les zones qu’ils couvrent. Cela peut s’avérer utile pour le jeune qui recherche une alternance et dont l’ambition est de réussir son insertion professionnelle. Lorsqu’il est sollicité, le CFA est tenu de livrer toutes les informations utiles à l’étudiant, en rapport avec sa recherche, pour lui permettre de faire un choix judicieux. Cela consiste en général à lui proposer une liste d’employeurs potentiels.

Par ailleurs, un apprenti affilié à un CFA réputé et qui propose des formations de qualité a plus de chances de se faire recruter par une entreprise. L’organisme de formation fait office de caution morale pour l’étudiant. L’entreprise recrute ainsi le demandeur d’emploi sur la base du statut de son CFA, c’est-à-dire de l’expérience qu’il a emmagasinée durant toutes ses années de service et de sa notoriété. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son CFA. Le choix doit se faire sur la base de son histoire, mais également des valeurs qu’il prône.

En définitive, l’étudiant, le CFA et l’entreprise d’accueil sont tous les trois impliqués dans la mise en place d’une alternance. Par la suite, chacun a une responsabilité à assumer pour le bon déroulement de ce dispositif de formation professionnelle.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !

Je veux tout savoir !
Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Justement, j'ai une question !
Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !



Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Visite guidée

Découvrez Interfor !

Nos formations

L'alternance, c'est ici !

La formation continue

Se former tout au long de la vie!

Edtech
CCI Amiens Picardie Hauts de France
Qualiopi
FIM Normandie
UE - FSE
IEJ
FAFIH
IPAC
Négoventis
UMIH
Vidal Formation
IEQT
La région Hauts-de-France
Le fonds social européen
Sciences U Lyon