Home 6 reflexes remarqués par les recruteurs sur les réseaux sociaux
L’importance de se distinguer et bien utiliser vos réseaux sociaux peut ajouter de la valeur à votre candidature. Suivez nos 6 conseils pour être remarqué par les recruteurs sur les réseaux sociaux ».
C’est le premier réflexe remarqué par les recruteurs à adopter : vous pouvez améliorer la visibilité de votre information personnelle sur LinkedIn en repensant la présentation de vos diplômes et compétences. Ces derniers doivent apparaître en tête sur ce réseau social.
Pensez à faire un bref résumé de votre présentation ou de votre recherche.
Prenez le temps de sélectionner des mots-clés pour des compétences spécifiques. Cela rendra davantage visible votre CV aux yeux du recruteur lors d’une recherche.
Réfléchissez au langage le plus pertinent, aux termes qui vont intéresser le recruteur.
Pensez alors à mobiliser votre réseau pour reconnaître vos compétences, principalement vos professeurs et camarades de classe (si vous êtes étudiant ou fraîchement diplômé).
Un peu de créativité ne fera pas de mal ! Découvrez ce qui vous distingue d’un autre candidat et rend votre profil unique : qu'est-ce qui vous différencie ?
Vous maîtrisez une langue supplémentaire, un logiciel de plus ou toute autre compétence (en rapport avec l’annonce ou le poste visé) ? Signalez-le, cela peut jouer en votre faveur et sera remarqué par les recruteurs sur les réseaux sociaux. Vos centres d’intérêt, vos activités extra-professionnelles peuvent être un plus.
Suivez les conseils des meilleurs experts dans leurs domaines respectifs (et votre domaine), rejoignez des groupes sur les réseaux sociaux et invitez-vous à des meet-ups, des réunions autour d'un centre d’intérêt commun dans le but d’entrer en contact avec un professionnel en poste dans une entreprise ou un secteur qui vous intéresse qui remarquera directement votre motivation.
Mettez en avant vos réussites et vos réalisations, les projets récents sur lesquels vous avez travaillé. N’hésitez pas à faire figurer dans votre candidature le lien vers votre blog ou portefeuille de réalisations pour les recruteurs qui voudraient en savoir plus. Si votre activité se prête à l’image, Instagram est parfait pour montrer vos réalisations.
Sur LinkedIn, n’oubliez pas de rédiger et publier des messages qui vous rendent visibles sur ce réseau social. Vous pouvez commencer en vous insérant à des conversations, en aimant et en commentant des articles spécifiques. Mais la meilleure option est de fournir du contenu original et composera un réel atout aux yeux du recruteur.
Dans la rédaction de vos messages, soignez l’orthographe : sur les réseaux sociaux, comme ailleurs, des erreurs peuvent dégrader l'image de votre profil et effrayer les recruteurs.
En matière de e-réputation, il est non-négligeable de savoir différencier son profil personnel et son compte personnel.
En effet, aujourd’hui, environ 85% des recruteurs font une recherche sur Google sur les candidats qui postulent chez eux. Dans ce cas et dans bien d’autre situations, votre e-réputation peut aussi bien vous servir que vous décrédibiliser.
En savoir + sur les bonnes pratiques : https://interfor-formationalternance.fr/trouver-entreprise-en-alternance-bonnes-pratiques.html
Contact
Contact