Home Formation en alternance : tout savoir sur le contrat de professionnalisation
Les différents contrats d’alternance permettent au demandeur de se former grâce à un apprentissage. En parallèle, il découvre les réalités du monde du travail et met en application les savoirs acquis en formation. Le contrat de professionnalisation fait partie des modes de formation en alternance.
Celui-ci constitue une réelle opportunité pour les jeunes, les demandeurs d’emploi et ceux qui souhaitent se reconvertir, apprendre un nouveau métier ou se perfectionner. Découvrons le contrat de professionnalisation et toutes ses subtilités.
Un contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui facilite l’accès ou le retour à l’emploi. Il se conclut entre un employeur et un salarié. Le contrat de professionnalisation permet au demandeur de suivre une formation continue au sein d’un organisme et de s'acclimater au monde du travail en entreprise. Le but est d’obtenir une qualification professionnelle reconnue par l’État ou la branche professionnelle.
Il peut s’agir d’un diplôme, d’un certificat de qualification professionnelle ou encore d’un titre. De son côté, l’employeur recrute de futurs collaborateurs en pourvoyant une formation totalement adaptée aux métiers de l’entreprise.
Le contrat de professionnalisation se destine à une typologie précise de demandeurs :
Toutes les entreprises assujetties au financement de la formation professionnelle continue peuvent conclure un contrat de professionnalisation avec un demandeur. Cela concerne les employeurs du secteur privé, les entreprises de travail temporaire, les établissements publics industriels et commerciaux (RATP, SNCF, Office national des forêts) et les entreprises d’armement maritime.
En revanche, l’État, les collectivités territoriales et les entreprises publiques à caractère administratif ne peuvent y recourir. La formation continue peut être délivrée par l’entreprise elle-même ou par le biais d’un organisme de formation externe.
Un contrat de professionnalisation vise à bénéficier d’une qualification professionnelle reconnue. Celle-ci se conclut par l’obtention :
Comme n’importe quel contrat signé entre un employeur et un salarié, le contrat de professionnalisation peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI).
Le contrat de professionnalisation à durée déterminée se conclut sur une durée comprise entre 6 et 12 mois. Néanmoins, la durée du contrat de professionnalisation peut être portée à 36 mois dans certains cas de figure.
Un contrat de professionnalisation à durée déterminée peut être renouvelé une fois par le même employeur si le salarié vise une qualification supérieure ou égale à la première. De même, le renouvellement peut avoir lieu si le salarié a échoué à l’examen, pour cause de maternité, maladie, accident de travail ou erreur de la part de l’organisme de formation. À la fin d’un contrat de professionnalisation en CDD, aucune indemnité de fin de contrat n’est prévue.
Le contrat de professionnalisation peut également être souscrit dans le cadre d’un CDI. Dans ce cas, une première phase du contrat s’effectue en alternance, en suivant une règle de durée maximale comprise entre 12 et 24 mois. Ensuite, le contrat de travail à durée indéterminée se poursuit dans le droit commun.
Une période d’essai peut apparaître dans le contrat de professionnalisation, quel que soit le type de contrat (CDD ou CDI). Cette mention doit être signalée dans le contrat et suit les réglementations prévues par le Code du travail, dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI.
Enfin, une personne en alternance peut conclure un contrat de professionnalisation avec plusieurs entreprises si ces dernières jouissent d’équipements ou techniques que son employeur ne possède pas. Une convention tripartite doit être conclue entre la ou les entreprises d’accueil, l’employeur et le salarié demandeur. Les dispositions doivent suivre les articles D6325-30 à D6325-32 du Code du travail.
Le bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation dispose des mêmes conditions de travail qu’un salarié classique. Les lois, règlements et conventions collectives s’appliquent donc de la même manière lors d’une formation en alternance.
Le temps de formation représente 15 à 25 % de la durée du CDD ou de la période de professionnalisation du CDI. Cela équivaut à au moins 150 heures de formation par an. La durée de formation peut dépasser 25 % dans des secteurs ou qualifications spécifiques et pour certains demandeurs.
Le salarié en contrat de professionnalisation bénéficie des mêmes temps de travail et de repos que les autres salariés de l’entreprise. Tout en sachant que le temps de formation est inclus dans le temps de travail. Les mineurs en contrat de professionnalisation suivent la réglementation générale sur les jeunes travailleurs de moins de 18 ans (35 heures de travail par semaine, 8 heures par jour, interdiction de travail les jours fériés).
Lors de la signature du contrat de professionnalisation, l’employeur doit désigner un tuteur pour l’accompagnement du salarié. Volontaire pour suivre le bénéficiaire, il doit justifier des titres et d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans la qualification visée. Le tuteur peut accompagner simultanément jusqu’à trois salariés sous contrat de professionnalisation.
Le montant de la rémunération en contrat de professionnalisation dépend de l’âge et du niveau de formation initiale du salarié.
Grâce à cette rémunération, l'alternant peut suivre un apprentissage tout en ayant la possibilité de faire faire à ses besoins financiers du quotidien.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Contact
Contact