webleads-tracker

[X]


Home Les carrières des professionnels du domaine QSE

Les carrières des professionnels du domaine QSE

En début d'année 2019, l'AFNOR a publié son enquête réalisée pendant l'année 2018 sur plus de 3100 professionnels de la filière Qualité, Sécurité, Environnement. 

Qui sont-ils ? Que font-ils ? Combien gagnent-ils ? Sont-ils satisfaits dans leur emploi actuel et que souhaitent-ils pour la suite ? 

La cartographie dressée par cette enquête met en évidence qu'à l'heure actuelle, 54% des personnes employées sur des postes QSE sont des femmes, dont la moyenne d'âge est de 39 ans. Quasiment la totalité d'entre eux (99.7%) sont diplômes, dont 61% titulaires d'un BAC+5 ou +. 66% d'entre eux ont évidemment un diplôme en lien avec les sujets Qualité, Sécurité, Environnement. 

Les personnes interrogées sont sur leur poste depuis environ 5 ans et dipose déjà pour la plupart de 9.5 ans d'expériences en QSE, au sein de différentes structures et entreprises. 

La quasi totalité d'entre eux sont en CDI (94%) et un peu plus des deux tiers (67%) ont le statut cadre. 

Dans quels types organisations travaillent-ils ?

90% des professionels du domaine de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement travaillent dans le secteur privé. La moitié d'entre eux exercent dans des très petites, petites ou moyennes structures. Ils sont répartis dans les domaines d'activités suivants : 31% en industrie manufacturière, 14% en autres activités de services, 10% dans la construction, 10% dans les activités spécialisées, scientifiques ou techniques, 6% dans le transports ou l'entreposage et 6% dans la santé humaine et l'action sociale. 

26% sont directement rattachés au département/service QHSE de leur structure, service qui compte en moyenne 3 personnes.

8% des emplois en QSE sont concentrés dans la région Hauts-de-France, ce qui en fait la troisième plus grosse régions d'emplois dans ce domaine, derrière l'Île de France (22%), l'Auvergne Rhône-Alpes (16%).

Quelles missions exercent-ils en entreprise ? 

75% ont des missions d'audit (72% en interne, 13% en externe) et un tiers dispose d'un budget de fonctionnement. 

50% des RQSE manage et 30% travaillent à l'échelle internationale. 

Le secteur permet de belles perspectives d'évolutions puisqu'au cours des 3 dernières années, 63% des sondés ont confirmé avoir vu leurs missions s'enrichir, 57% ont vu leur salaire évoluer et seulement 25% ont changé de poste, ce qui montrer la stabilité des postes à pourvoir. Près de la moitié d'entre eux déclarent cependant avoir une part variable dans leur rémunération et 23% disposent d'avantages en nature.

Concrètement, quels salaires peut-on attendre sur le domaine QSE ? 

Les femmes gagnent en moyenne 38 500 euros par an, contre 44 500 euros pour les hommes. Le salaire évolue évidemment en fonction de l'âge et de l'expérience acquise par l'employé. A la sortie de formation, une jeune de moins de 30 ans peut espérer environ 31 700 euros par an, contre 57 000 euros pour une personne en fin de carrière de 55 ans et plus. 

A noter cependant, l'enquête met également en évidence que le niveau de rémunération est directement lié au diplôme obtenu. En effet, un diplômé niveau bac ou inférieur percevra un salaire autour des 36 euros annuels, contre 43 000 euros annuels pour un diplômé de BAC+5. Le salaire dépend également : du grade du poste (d'assistant à directeur), du statut (cadre ou non cadre), de la nature du contrat (CDD ou CDI) mais également des missions confiées (audit, management, gestion de budget, travail à l'international...) ainsi que de la nature de l'entreprise (taille de la structure, effectif QSE, région de travail..). 

L'enquête de l'AFNOR établie la moyenne suivante en fonction des personnes sondées : 

Responsable HSE : 44 900 euros annuels / Ingénieur.e qualité 44 200 euros / Responsable Qualité 43 500 euros / Responsable Qualité Environnement 42 700 euros / Animateur.trice QSE 31 100 euros / Techicien.ne Qualité 29 700 euros.

 

Source / Carrières et Salaires QSE, Grande étude 2018 - AFNOR

Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !

Je veux tout savoir !
Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Justement, j'ai une question !
Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !



Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Visite guidée

Découvrez Interfor !

Nos formations

L'alternance, c'est ici !

La formation continue

Se former tout au long de la vie!

UE - FSE
IEJ
FAFIH
IPAC
Négoventis
UMIH
Vidal Formation
IEQT
ISO 9001
Datadock
La région Hauts-de-France
Le fonds social européen
Sciences U Lyon