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Où publier des offres d’emploi pour recruter un alternant à Amiens ?

Les étudiants ou apprentis en alternance sont des profils grandement valorisés et appréciés par les employeurs. En effet, de nombreux recruteurs les préfèrent aux diplômés classiques, car les alternants sont des apprenants qui combinent cours théoriques et première expérience en entreprise. Ce faisant, ils sortent des écoles et centres de formation suffisamment aguerris et opérationnels pour le marché de l’emploi.

Dans la ville d’Amiens comme dans beaucoup d’autres villes de France, l’intérêt pour les alternants étant assez élevé, il n’est toujours pas facile de trouver un alternant ou un apprenti pour une entreprise. Découvrez où déposer les offres d’alternance pour dénicher les meilleurs profils d'alternants.

 

 

 

Déposer ses offres d’alternance sur le site de l’entreprise

En tant que vitrine de l’entreprise et interface entre le public et la structure, le site web de l’entreprise est le premier endroit indiqué pour publier une offre d’emploi. Si cette méthode est courante dans le recrutement pour des emplois classiques, elle peut également être utile pour des offres d’alternance

En y publiant des annonces, l’entreprise multiplie ses chances de recruter des alternants, car ces derniers sont généralement à l’affût de ces opportunités et parcourent de nombreux sites d’entreprise à cet effet. Bien évidemment, ce conseil s’applique aux entreprises amiénoises qui disposent d’un site web.

Déposer ses offres sur des sites gouvernementaux ou communaux

Pour s’assurer une recherche d’alternants et un recrutement fructueux, les entreprises ont tout à gagner en doublant leurs annonces sur plusieurs portails web. Les sites gouvernementaux, régionaux et communaux multiplient leurs échos auprès des cibles.

À ce titre, le site de Pôle emploi est le choix le plus naturel. Les entreprises peuvent également publier leurs offres à travers le Portail de l’alternance, une plateforme mise en place par le Ministère du Travail à l’adresse des entreprises, afin qu’elles publient leurs offres d’emploi en alternance. Elles peuvent également y faire des simulations de contrat, de salaire et d’aides versées aux alternants.

À l’échelle régionale, des sites spécialisés dans la publication d’offres d’emploi dans la région Hauts-de-France servent également de relais pour les annonces faites par les entreprises. De même, à l’échelle communale, des sites servent de vitrine pour la publication d’offres d’emploi en alternance. C’est le cas des sites comme Amiens-Emplois, Proch’Emploi et de nombreuses autres plateformes digitales. Les entreprises amiénoises peuvent les solliciter afin de toucher le plus grand nombre d’alternants et réussir à recruter des candidats aux profils intéressants pour elles.

Déposer une offre d’alternance sur des sites spécialisés

Internet abrite de nombreux sites spécialisés dans la publication d’annonces d’offres d’emploi. En plus des emplois classiques, ces plateformes relaient également des offres d’emploi en alternance. Une entreprise désireuse de s’attacher les services d’un alternant peut se servir de leurs portails et de leur visibilité pour toucher sa cible. Parmi ces sites spécialisés, on distingue, entre autres :

  • les sites spécialisés dans les annonces d’offres d’emploi (Indeed, Monster, Keljob, etc.) ;
  • les réseaux sociaux professionnels (notamment LinkedIn) ;
  • les sites spécialisés par filière ou par diplôme ;
  • etc.

En plus de servir de relais, quelques-uns de ces sites offrent parfois leur CVthèque et servent d’interface de mise en relation entre candidats à l’emploi en alternance et potentiels recruteurs.

Déposer son offre d’alternance sur les sites des centres de formation

Pour une recherche fructueuse d’alternants à Amiens, les sites internet des écoles et centres de formation en alternance de la ville sont des adresses qu’il est impossible d’outrepasser. 

En effet, avec la numérisation des services à l'échelle nationale, les centres et écoles de formation disposent désormais de sites vitrine. Il est possible d'y trouver toutes leurs offres de formation, les conditions d’admission, les modalités importantes et de précieux renseignements utiles aussi bien pour les candidats à l’alternance que pour les entreprises qui recrutent.

Des espaces dédiés aux entreprises

De nombreux centres de formation amiénois disposent de sites internet destinés à accompagner les entreprises en recherche d’alternants, afin qu’elles obtiennent gain de cause. À cet effet, ils leur offrent des portails dédiés sur lesquels les recruteurs peuvent déposer leurs offres d’alternance. Ces dernières sont ensuite analysées puis traitées par l’équipe des centres de formation, laquelle se charge de mettre en relation les recruteurs et les profils d’alternants intéressants.

De même, pour les recruteurs désireux d’en savoir plus sur le processus de recrutement d’un alternant, les sites mettent à leur disposition suffisamment d’informations sur la procédure, le financement, les types de contrats en alternance, etc.

Des outils pour finaliser un contrat d’alternance

En cas de recrutement d’un alternant pour un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, les entreprises disposent également d’une interface pour finaliser le processus. En général, elles doivent télécharger et remplir une fiche d’engagement, qui doit ensuite être envoyée à l’équipe du centre de formation.

 

Autres méthodes pour trouver un alternant à Amiens

Pour augmenter leurs chances de trouver le profil d’alternant idéal, les entreprises ont tout intérêt à essayer d’autres moyens, en plus des plateformes digitales.

Solliciter les acteurs du recrutement en alternance

Le marché de la formation en alternance est animé par plusieurs acteurs, dont les Opérateurs de Compétences (OPCO). Ces derniers sont des interlocuteurs choisis pour accompagner des recruteurs dans leur recherche d’alternants. Les entreprises amiénoises porteuses d’offres d’alternance peuvent recourir à leurs services pour s’assurer de trouver des profils adaptés à leurs besoins.

Solliciter les points OA : CCI Hauts-de-France et CCI Amiens Picardie

À l’instar des OPCO, les points Orientation-Apprentissage (OA) des Chambres du Commerce et de l’Industrie (CCI) de la région Hauts-de-France et d’Amiens Picardie sont des interlocuteurs qui peuvent servir de relais pour les offres d’alternance des entreprises. Leur rôle consiste, entre autres, à accompagner les employeurs dans le recrutement et le choix des alternants.

Solliciter les cabinets de recrutement en alternance

Les cabinets de recrutement spécialisés dans l’alternance en région amiénoise sont des interlocuteurs à ne pas négliger lorsque l'entreprise peine à trouver des alternants. Ils interviennent notamment pour faciliter le recrutement d’alternants en apprentissage pour des métiers et des profils peu disponibles.

Se faire accompagner par les centres de formation

En plus d’offrir leurs sites pour le dépôt d’offres d’emploi, les centres et écoles de formation sont également sollicités en matière de recrutement. En tant que responsables de la formation, de l’évaluation et du suivi des alternants, ils sont les mieux placés pour aider au recrutement en fonction des besoins exprimés par les employeurs. Pour bénéficier de leur accompagnement, il est possible de les contacter par leur site ou déposer son offre d’alternance par appel téléphonique. Le service entreprises se charge du traitement.

Participer aux salons professionnels et aux forums de l’emploi

La ville d’Amiens, à l’instar d’autres villes de France, abrite sans doute des salons professionnels et des forums d’emploi. Il s’agit de manifestations périodiques organisées pour mettre en relation les acteurs d’un même secteur d’activité. Ce sont également des occasions de rencontre entre les entreprises et leurs clients, ainsi que de potentiels collaborateurs. Les recruteurs peuvent ainsi saisir l’opportunité pour tisser des liens et éventuellement signer des contrats avec des alternants.

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