Home La naissance de la démarche RSE d'Interfor
L'année dernière, le projet d'engagement RSE était lancé au sein d'Interfor.
L'idée a germé en tout début d'année 2022, dans l'esprit de Stéphane Bette, Directeur Général d'Interfor.
Passionné de lecture et curieux, il recherchait des sources d'inspirations afin de développer le management responsable au sein de l'Organisme de Formation amiénois.
C'est le livre "L'Économie Bleue 3.0" de Gunter Pauli, explicant comment s'inspirer des écosystèmes naturels pour développer des modèles économiques responsables qui a alimenté une réflexion autour d'une démarche RSE.
Première étape : informer les collaborateurs de la démarche RSE, écouter leurs souhaits et idées, et réunir ceux qui souhaitent s'y impliquer. Et il y en a !
Depuis des années, les équipes d’Interfor mettent en œuvre leurs projets en veillant à ce que les impacts soient positifs, que l’éthique soit respectée et en visant à améliorer les pratiques.
L'accompagnement, la bienveillance et le respect de chacun font partie de l'ADN d'Interfor.
Les différentes rencontres ainsi que les échanges ont abouti à la création d'un Comité de Pilotage RSE afin de suivre le bon déroulement du projet dans le respect des objectifs à atteindre. Il se compose de 7 collaborateurs de différents services : Marketing, Ressources Humaines, Dispositif Accompagnement, Comptabilité et Hôtellerie / Restauration.
Seconde étape : se faire accompagner par un cabinet de consulting et de mécénat.
Il était important de construire la démarche en restant au plus près de nos valeurs, et de façon structurée : établir un calendrier d'avancement, définir des indicateurs de progression, élaborer un plan de communication...
Troisième étape : définir les axes d'engagement.
Les ateliers d'intelligence collective, dans une vocation de cocréation, ont permis de mettre en avant les souhaits des membres de la démarche RSE et des parties prenantes du projet : créer un parcours d’accompagnement individualisé qui permet aux apprentis de développer leurs compétences douces, de se sentir soutenus, rassurés et accompagnés dans la réalisation de leur projet professionnel et de les sensibiliser aux enjeux environnementaux.
Engagement n°1 : Agir pour l’égalité des chances
Engagement n°2 : Accompagner la transition écologique
Engagement n°3 : Développer les impacts sur le territoire et les relations partenariales
Quatrième étape : faire un état des lieux des actions déjà menées pour les différents axes, mieux les identifier, les structurer les valoriser.
Il s'agira de développer de nouvelles actions, puis de dresser un bilan d'ici 2025.
Contact
Contact