Home La mobilité internationale des apprentis
La mobilité internationale des apprentis est une démarche exercée à l’étranger, dans le cadre d’un contrat en alternance. Ayant lieu en entreprise ou en centre de formation, les jeunes peuvent profiter d’atouts non négligeables pour leur vie professionnelle (et personnelle). Quels sont les avantages de la mobilité internationale des apprentis et quels sont les changements à venir la concernant ? Les réponses à ces questions se trouvent dans la suite de cet article.
La période de mobilité internationale est valable pour une durée n’excédant pas un an. On distingue alors :
L’exécution du contrat en France ne peut, quant à elle, être inférieure à 6 mois. Il est possible d’effectuer une période de mobilité à l’étranger dans deux cas de figure :
Les avantages de la mobilité internationale concernent à la fois les apprentis et les entreprises (ou organismes de formation) d’accueil.
Pour les apprentis :
La mobilité internationale offre un cadre d’immersion professionnelle unique, à la découverte d’une autre culture. Cette période à l’étranger donne l’opportunité d’améliorer ses compétences linguistiques, en maîtrisant un vocabulaire spécifique au secteur d’activité. Au final, cela conduit à augmenter ses chances de trouver un emploi rapidement.
Pour les entreprises à l’étranger :
Accueillir un apprenti dans un contexte de mobilité internationale permet de s’ouvrir au marché international. L’entreprise donne une image de lieu d’apprentissage favorable, où l’intégration des jeunes se déroule dans de bonnes conditions. Cela est rendu possible grâce au développement des soft skills des collaborateurs, aptes à travailler en équipe.
Pour les organismes de formation à l’étranger :
Les méthodes pédagogiques sont différentes d’un pays à un autre. La mobilité internationale des apprentis est l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques et d’échanger avec d’autres professionnels du secteur. L’avantage peut alors être de faire évoluer ses offres de formation, en les rendant plus attractives.
Faciliter la mobilité internationale des alternants pour un “ Erasmus de l’apprentissage ” : voici l’objet de la proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale (en première lecture) le 11 mai 2023.
D’après le rapport enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 3 mai 2023, celle-ci vise à :
La proposition de loi a été renvoyée à la Commission des Affaires Sociales, au Sénat, pour examination.
Pour aller plus loin :
Contact
Contact