Home Comment choisir sa formation en alternance aux métiers du numérique à Amiens ?
La formation en alternance fait de plus en plus des émules dans le rang des jeunes bacheliers et des étudiants en général. Cet engouement se justifie par les nombreux avantages que garantit un tel parcours de formation en matière de compétences, d’expériences, d’insertion professionnelle, mais également de facilités financières. Pour répondre à la volonté des jeunes de se former au métier de leur rêve en alternance, de nombreux établissements, écoles et centres de formation spécialisés leur ouvrent leurs portes dans de nombreuses villes françaises.
C’est le cas de la ville d’Amiens qui abrite de nombreux centres de formation en alternance et qui accueille jusqu’à 25 000 étudiants chaque année. Les filières du digital dont les diplômes sont particulièrement valorisés sur le marché de l’emploi font partie des filières qui recrutent en alternance à Amiens. Faisons un tour d’horizon des critères à prendre en compte pour choisir une formation en alternance aux métiers du digital à Amiens.
Le marché du digital est un marché à fort potentiel, qui connaît une grande émulation ces dernières années. Divers acteurs aux profils professionnels variés l’animent. Par ailleurs, de nouveaux métiers du numérique se créent, offrant de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes. Ces derniers ont ainsi un large choix de filières et de diplômes donnant droit aux métiers classiques du numérique tout comme aux métiers émergents.
Pour choisir sa formation aux différents métiers du digital en alternance, il faut tenir compte des critères suivants :
Après avoir étudié ses critères de choix, il est alors possible de postuler à Amiens pour les parcours de formation en alternance ci-après dans les métiers du digital.
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Services Informatiques aux Organisations en alternance est un diplôme de niveau Bac +2 obtenu à l’issue d’un parcours de formation en alternance dans certains centres de formation spécialisés à Amiens.
Il est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 30 ans révolus, mais également aux adultes de 31 ans et plus, sous certaines conditions fixées par les centres. Pour y postuler, il faut aussi justifier d’un diplôme de baccalauréat.
Au terme de leur formation d'une durée de 24 mois, les diplômés sont titulaires d’un diplôme d’État de niveau 5 et peuvent prétendre aux différents postes que voici :
Notons que le taux de réussite enregistré lors des dernières années pour ce parcours de formation est de 81,82 %, tandis que le taux d’insertion professionnelle est de 57 %.
Le Bachelor Chef de Projet Web et Stratégie Digitale en alternance à Amiens est un diplôme de niveau Bac +3/4 ouvert aux jeunes ayant entre 16 et 29 ans. Toutefois, les adultes ayant 30 ans et plus peuvent y postuler à condition de respecter certaines exigences propres aux centres de formation.
Par ailleurs, il faut avoir un Bac +2 dans le domaine informatique, notamment un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), un Diplôme Universitaire Technologique en Métiers du Multimédia et de l’Internet (DUT MMI) ou un DUT Informatique pour y prétendre. À ces prérequis doivent s’ajouter un intérêt prononcé pour l’informatique et la communication, ainsi que des connaissances techniques basiques.
Lorsque ces critères sont réunis, le candidat peut accéder à une formation de 12 mois, alternant entre cours théoriques et contrat en entreprise. Au bout de cette période, l’étudiant décroche un diplôme national de niveau 6 reconnu par l’État et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce diplôme donne accès aux métiers suivants :
À noter que le taux de réussite enregistré lors des dernières années est de 85 % et de 80 % en ce qui concerne l’insertion professionnelle.
Toutefois, ces parcours de formation en alternance ne sont pas les seuls disponibles à Amiens dans les métiers du digital. Ainsi, dans les centres de formation de la ville du nord de la France, il est possible de se former en alternance en media training, en relation client, en codes et chartes graphiques, etc.
Le lieu de formation étant déterminant dans le parcours de formation et la qualité de l’offre proposée, il convient d’en tenir compte. À cet effet, il faut, entre autres :
La formation en alternance aux métiers du digital, à l’instar d’autres parcours de formation en alternance, suppose la signature d’un contrat. L’alternant peut ainsi opter pour :
De nombreuses entreprises amiénoises partenaires des centres de formation de la ville d’Amiens offrent leurs locaux et leurs ressources pour favoriser l’acquisition d’expérience professionnelle et de compétences. Pour choisir son entreprise d’accueil dans leur lot, l'alternant doit :
Sans être exhaustive, cette liste des critères à prendre en compte devrait aider tout étudiant à faire un choix pertinent de formation en alternance aux métiers du digital dans la ville d’Amiens.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Contact
Contact