Home Nouvelle formation : Responsable de distribution omnicanale
C’est une nouveauté 2023 : Interfor ouvre la formation Responsable de Distribution Omnicanale. Rattachée au secteur Marketing et Vente, elle donne lieu à l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État, de niveau 6 (Bac+3). Elle est enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Mais à qui s’adresse cette formation et quels sont ses débouchés ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de notre article.
La formation Responsable de Distribution Omnicanale est à destination de tout candidat ayant validé un BAC+2 au préalable et souhaitant se spécialiser dans la distribution et la vente. Elle est idéale pour les titulaires du BTS Management Commercial Opérationnel ou du titre de Gestionnaire d’Unité Commerciale, deux offres proposées par Interfor.
Cette formation se compose de trois blocs de compétences bien distincts. Ces derniers sont là pour rendre chaque candidat apte à mener différentes actions, contribuant au bon développement commercial d’une enseigne.
En début de carrière, les débouchés sont nombreux. Parmi les métiers visés, on peut citer : Responsable commercial, Responsable de département en grande distribution, Manager de rayon (produits alimentaires ou non alimentaires), mais aussi Responsable de boutique.
L’évolution professionnelle peut être très rapide, en raison de la mobilité interne. Après seulement quelques années, exercer en tant que directeur de magasin, ou encore chef de produit, est envisageable.
Le diplôme de fin de formation est délivré par NEGOVENTIS, un réseau de formation des CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie). Dédié aux métiers du commerce et de la vente, il bénéficie d’une reconnaissance nationale, gage de qualité.
Comme toute formation du réseau NEGOVENTIS, l’offre Responsable de Distribution Omnicanale a été créée en concertation avec les professionnels, au plus près de leurs besoins. Le but est clair : rendre les apprenants opérationnels rapidement. Au-delà des compétences techniques, un soin particulier est accordé aux soft skills, comme la capacité à communiquer et à travailler en équipe, sans oublier l’esprit d’initiative.
La formation Responsable de Distribution Omnicanale représente donc un vrai tremplin pour les candidats, qui la suivent en alternance. Grâce à l’expérience professionnelle acquise au sein de l’entreprise d’accueil, les chances de trouver un emploi augmentent considérablement. À titre d’exemple, le taux moyen d’insertion professionnelle est de 80 % chez Interfor (variable selon les formations).
En 2023, les entreprises recrutant un apprenti peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle à l’apprentissage, à hauteur de 6 000 €. Celle-ci est valable sur la première année de contrat conclu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Cette aide, accordée par le Gouvernement, répond à trois objectifs :
Pour aller plus loin :
- Gestionnaire d’Unité Commerciale et BTS Management Commercial Opérationnel : quelles différences ?
- Alternance : 15 métiers porteurs d’avenir à l’horizon 2030
- 3 outils pour vous accompagner dans la recherche d’une alternance
Contact
Contact