webleads-tracker

[X]


Home L'intégration des outils digitaux dans la formation en alternance

L'intégration des outils digitaux dans la formation en alternance

La digitalisation de la formation constitue aujourd’hui une stratégie de développement incontestable. Dans le contexte sanitaire actuel, cela est d’autant plus vrai. La continuité pédagogique est devenue un enjeu prioritaire et tend vers de nouvelles technologies du numérique.

Mais comment réussir à déployer une stratégie de digitalisation efficace, et plus précisément dans la formation en alternance ? Interfor vous guide au travers des différents outils digitaux développés à cet effet.

La digitalisation, véritable enjeu pour la formation en alternance

D’un point de vue pédagogique, la digitalisation aide à l’évolution des méthodes d’apprentissage. Que ce soit en présentiel et/ou en distanciel, les offres de formation en alternance se diversifient et s’adaptent aux technologies émergentes.

Désormais, de plus en plus de formations proposent des formats d’apprentissage différents. Vidéos, exercices et tests interactifs, animations, classes virtuelles… Un large panel qui connaît un succès fulgurant, tant cela est ludique et facile à mettre en place ! On parle d’ailleurs ici de digital learning.

Contrairement aux idées reçues, il ne concerne pas uniquement les formations en ligne. Le cas du présentiel enrichi en est un parfait exemple : des contenus multimédias sont mis à disposition, en complément des cours. Progressivement, le digital learning a pris de l’importance, notamment :

  • en formation synchrone : elle consiste en la présence des candidats en salle de cours ou en classe virtuelle, à un horaire précis.
  • en formation asynchrone : a contrario, celle-ci ne se suit pas en direct. Les personnes sont libres de consulter les documents pédagogiques quand ils le veulent. Ce mode de formation permet d’évoluer à son rythme, même depuis son domicile.

Ces dernières années, la formation mixte a su elle aussi s’imposer : il est question du blended learning. Ce dispositif alterne l’apprentissage en ligne et le présentiel, regroupant ainsi les avantages de chacun. L’apprenant se sent davantage motivé et impliqué. Il peut avancer selon sa propre cadence, sans pour autant oublier le travail collaboratif avec les autres participants.

La place des outils digitaux dans la formation en alternance

La digitalisation rend l’avancement au quotidien beaucoup plus fluide pour les formateurs et apprenants. Gain de temps, échanges facilités, accès à des documents pédagogiques dématérialisés… La mise en place de ces actions est aujourd’hui possible grâce à divers outils digitaux, rapides et simples à prendre en main.

  • Les plateformes LMS :

Les plateformes d’apprentissage en ligne LMS (Learning Management System) permettent d’héberger les contenus de formation. Les formateurs peuvent y déposer leurs différents supports pédagogiques et évaluer les candidats avec des tests en ligne. Les apprenants forment alors une communauté virtuelle et accèdent à la plateforme sans contraintes spatio-temporelles. Interfor a lancé son propre espace en ligne : il s’agit de NINA, Nouvelle Interface Numérique d’Apprentissage.

  • Les portails de formation :

Pour connaître son emploi du temps, quoi de mieux qu'un portail de formation en ligne ? C’est un outil incontournable de gestion des informations. En plus du planning, vous pouvez y trouver les actualités et le suivi des évaluations. Prenons pour exemple YParéo : ce portail de formation est particulièrement intuitif.

  • Les outils de création et gestion de contenus digitalisés :

Des outils spécifiques ont été créés pour rendre les formations plus performantes et attractives. Dynamisation des contenus pédagogiques avec MobiTeach, centralisation des échanges avec les applications d’Office 365, collaboration à distance avec Teams ou Slack... Tout est fait pour faciliter l’apprentissage à distance. En cette période où le télétravail est favorisé, ils s’avèrent être vraiment utiles.

Pour découvrir les outils adoptés par Interfor : Consulter la boîte à outils

Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !

Je veux tout savoir !
Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Justement, j'ai une question !
Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !



Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Visite guidée

Découvrez Interfor !

Nos formations

L'alternance, c'est ici !

La formation continue

Se former tout au long de la vie!

Qualiopi
FIM Normandie
UE - FSE
IEJ
FAFIH
IPAC
Négoventis
UMIH
Vidal Formation
IEQT
ISO 9001
Datadock
La région Hauts-de-France
Le fonds social européen
Sciences U Lyon