Home L'insertion professionnelle des apprentis en constante évolution
Depuis le lancement du plan “1 jeune, 1 solution” en 2020, l’alternance rencontre un succès fulgurant. En cause : les aides exceptionnelles au recrutement des apprentis, mises en place par le Gouvernement. Grâce à ce soutien financier, près de 837.000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés en 2022, contre 718.000 en 2021. Une hausse de 14 %, qui concerne tous les niveaux de diplôme. Mais peut-on affirmer que l’alternance tient une place importante dans l’insertion professionnelle des apprentis ? Interfor fait le point.
La Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) s’est intéressée à l’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS. D’après l’une de leurs dernières études, publiée en mars 2023, le constat est clair. 70 % d’entre eux trouvent un emploi salarié durant l’année suivant la fin de leurs études en 2021. Une situation en hausse chaque année, particulièrement pour les diplômés d’un CAP (+3 points) ou d’un bac professionnel (+2 points). Côté BP et BTS, l’évolution reste stable.
En moyenne, 2 jeunes sur 3 trouvent un poste dans les 6 mois post-formation. Grâce à ces données, il apparaît clair que l’apprentissage est un tremplin professionnel pour les jeunes. Parmi les filières les plus porteuses (recensées en 2022), on peut alors citer :
Pour découvrir les données complètes, n’hésitez pas à consulter le document officiel du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : Les chiffres de l’apprentissage en 2022.
L’alternance est une voie de formation idéale pour monter en compétences dans le métier de son choix, au plus proche des attentes des entreprises. Alliant théorie et pratique, elle rend opérationnel rapidement, et ce grâce à une expérience concrète et professionnalisante.
Dans ce sens, l’alternance facilite considérablement l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Leurs compétences acquises sont plus aiguisées et leur vision du monde du travail est plus réaliste que celle d’un étudiant en formation initiale. Des points très positifs pour les recruteurs, plus enclins à se tourner vers un candidat ayant déjà une expérience avérée en entreprise.
Dans certains cas, les entreprises d’accueil peuvent être amenées à embaucher leur(s) alternant(s) en CDI. Mais dans tous les cas, l’alternance reste un excellent moyen de développer son réseau professionnel et de créer des contacts pouvant être utiles dans un avenir proche.
Une nouvelle aide à l’embauche est mise en place pour tous les contrats d’apprentissage signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. D’un montant de 6.000 euros, elle concerne uniquement la première année d’exécution du contrat. Le diplôme préparé doit être inférieur ou égal à un niveau 7 (Bac +5).
Pour les entreprises d’au moins 250 salariés, deux conditions supplémentaires doivent être remplies pour bénéficier de cette aide à l’embauche d’un alternant :
En janvier 2023, le Ministère du Travail a annoncé que cette aide sera prolongée jusqu’en 2027. L’objectif : atteindre un million d’apprentis par an d’ici là.
Pour aller plus loin :
Contact
Contact