webleads-tracker

[X]


Home Génération HDF : Les aides aux apprenti.e.s

Génération HDF : Les aides aux apprenti.e.s

La Région propose différentes aides pour soutenir les apprentis des Hauts-de-France durant leur parcours de formation. La plupart de ces aides (carte HdF, aide Tansport Hebergement Restauration/THR) sont à demander sur le site Génération Hdf.

Il est donc essentiel pour tous de savoir accéder à son compte HdF en ligne. Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre compte HdF, rapprochez-vous du Dispositif Accompagnement auprès de Rémy ou Séverine.

Accès au portail de connexion Génération HdF

Présentation des aides  

Se loger, se nourrir, se déplacer, s'équiper : la Région, soucieuse de leur réussite, accompagne les apprentis dans leurs besoins essentiels.
Parce que le statut d'apprenti implique certains enjeux de disponibilité, d'obligation de transport entre le lieu de formation et l'entreprise, mais aussi d'équipement professionnel et de sécurité, la Région Hauts-de-France apporte sa contribution avec des aides dédiées.

Aide à l’équipement
La Région accorde aux apprentis primo-entrants (dans un centre de formation d’apprentis (CFA) ou organisme de formation habilité) une aide de rentrée forfaitaire individuelle pour couvrir tout ou partie des frais d’acquisition ou de location des équipements pédagogiques, professionnels et de sécurité. Cette aide pour l'année civile 2020 s'élevait à 200 euros (crédités sur la carte Génération #HDF).

Aide à l’hébergement
Trop de déplacements peuvent pénaliser la formation d'un apprenti. La Région Hauts-de-France accorde une aide forfaitaire de 80 euros pour les apprentis inscrits dans un établissement des Hauts- de-France, ou ceux hors région mais qui sont employés par une entreprise du territoire et ne percevant pas d’aide d’une autre Région. Pour bénéficier de cette aide à l'hébergement, les apprentis devront attester d'un logement en internat, foyer ou logement social.

Aide à la restauration
100 euros par bénéficiaire et par an, c'est le montant de l'aide forfaitaire destinée en 2020 pour la restauration des apprentis. Celle-ci vise à compenser une partie des frais de restauration engagés par les apprentis au cours de leur formation en centre de formation ou en entreprise.

Aide au transport
Les frais de transport représentent un coût important pour les apprentis. L'aide régionale pour alléger la dépense en la matière est calculée selon un indice kilométrique calculé sur la base domicile/CFA ou organisme de formation habilité. Elle débute à partir d'une distance de 10 km et peut atteindre jusqu'à 200 euros.

Un fonds de solidarité
Pour répondre à des besoins exceptionnels, et ainsi éviter une rupture éventuelle de contrat et l’abandon de la formation, les apprentis en difficulté financière peuvent bénéficier d'une aide ponctuelle. Le fonds de solidarité est attribué en cas de changement de situation (vie familiale, accident domestique, problème de santé ou de moyen de transport, achat exceptionnel d'équipement professionnel). Son montant est apprécié au cas par cas.

Reprise des apprentis
Parfois, un contrat d'apprentissage peut mal se dérouler et être rompu prématurément. La Région Hauts-de-France prévoit cette hypothèse et propose une solution : favoriser le maintien en formation de tout jeune se retrouvant sans contrat d’apprentissage à l’issue de la période d’essai (45 jours), à l'initiative de l'entreprise ou d'un commun accord, et en recherche d’un nouveau contrat et/ou dans l’attente de l'examen professionnel). Les apprentis éligibles au dispositif pourront bénéficier d’une rémunération pendant une durée de 3 mois, renouvelable une fois sous condition pour les apprentis en année non terminale. Pour les apprentis en dernière année du diplôme préparé, la période de trois mois pourra être prorogée afin de permettre le passage desdites épreuves.

Bon à savoir : ces aides peuvent être cumulables entre elles. Retrouvez toutes les modalités de chacune d'entre elles, et d'autres aides ouvertes à tous (ex : aide au permis de conduire, prêt de voiture "En route pour l'emploi") sur le guide des aides

Logement : 1 000 € pour soutenir les jeunes actifs

Pour accompagner les jeunes actifs impactés par la crise sanitaire, Action Logement propose une aide au logement de 1 000 €.

Elle s’adresse :

  • Aux jeunes actifs du secteur privé de moins de 25 ans (jusqu’à la veille du 25ème anniversaire)
  • Aux alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) du secteur privé de moins de 30 ans

Dont le salaire est compris entre 0,3 SMIC et 1,1 SMIC

ET  Dont le contrat de travail date de moins de 18 mois.

Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !

Je veux tout savoir !
Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Justement, j'ai une question !
Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !



Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Visite guidée

Découvrez Interfor !

Nos formations

L'alternance, c'est ici !

La formation continue

Se former tout au long de la vie!

FIM Normandie
UE - FSE
IEJ
FAFIH
IPAC
Négoventis
UMIH
Vidal Formation
IEQT
ISO 9001
Datadock
La région Hauts-de-France
Le fonds social européen
Sciences U Lyon