webleads-tracker

[X]


Home Formation en alternance : les filières et diplômes accessibles

Formation en alternance : les filières et diplômes accessibles

L'alternance est un système de formation qui permet de former les apprentis à de nombreux métiers, en alternant enseignement théorique en établissement de formation et enseignement pratique en entreprise. Vous pouvez tout savoir sur ce système de formation grâce à notre guide complet de la formation en alternance.

Chaque année, de nombreux étudiants sont séduits par ce rythme de formation qui permet d'obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle en conjuguant expérience professionnelle et autonomie financière. Un étudiant qui souhaite intégrer une formation en alternance peut ainsi s'orienter vers une formation valorisante et diplômante dans le secteur de son choix. De ce fait, il est intéressant de définir son domaine d'étude, afin de démarcher les entreprises qui recrutent et offrent les compétences attendues pour obtenir le diplôme. À noter que les sociétés trouvent souvent une grande satisfaction à recruter des apprentis et alternants, car ces derniers sont formés à l'image de l'entreprise.

En bref, la formation en alternance est une perspective de formation qui permet aux étudiants de s'insérer dans le monde du travail.

Formation en alternance : les filières et diplômes possibles-2

L'accès a de nombreux métiers

Pour un étudiant âgé de 16 ans et plus, trouver une formation qui répond au parcours scolaire et professionnel qu'il souhaite acquérir est une étape cruciale. En effet, la phase de sélection du niveau d'étude et du diplôme à préparer est essentielle, car cette dernière permet de bien choisir son établissement de formation et son entreprise. Mais quels niveaux d'étude faut-il pour préparer une alternance ?

Aujourd'hui, nombreux sont les métiers et les niveaux de qualifications accessibles par le biais de la formation en alternance. Le développement notoire des offres d'apprentissage facilite l'accès à la formation en alternance pour pratiquement tous les métiers du marché de l'emploi. De surcroît, le taux de réussite est équivalent aux autres filières et séduit de nouveaux apprentis chaque année.

L'alternance présente donc une pluralité d'avantages qui profitent autant aux entreprises qu'aux jeunes apprentis. De nos jours, s'insérer sur le marché du travail, avec la possibilité de justifier d'une expérience significative en entreprise, est en tout cas un réel atout très apprécié par les employeurs lors des recrutements. L'expérience de terrain est un avantage, qui révèle aux recruteurs la capacité des candidats à se familiariser rapidement avec le monde de l'entreprise, mais aussi leur faculté à mettre à profit les compétences acquises tout au long de la formation.

Rythme de formation et diplômes

Avant de sélectionner le niveau d'étude et la formation en alternance en fonction du secteur d'activité convoité, certains éléments essentiels sont à prendre en compte. L'apprentissage en alternance s'articule ainsi selon des rythmes différents, qui dépendent des établissements et du niveau d'étude. En effet, les apprentis peuvent alterner les semaines de formation en entreprise et les semaines à l'école avec plusieurs rythmes :

  • une semaine à l'école, une semaine en entreprise ;
  • deux jours en formation, trois jours en entreprise ;
  • les matinées à l'école, les après-midi en entreprise ;
  • un mois en établissement de formation, deux mois en entreprise.

Grâce à cet équilibre entre enseignement théorique et enseignement pratique, les alternants développent rapidement des compétences professionnelles pertinentes, pour mener à bien leurs études et acquérir un parcours séduisant pour les futurs recruteurs. Cependant, le rythme de la formation peut être un critère de sélection déterminant. Il est donc important de bien se renseigner sur les différents établissements de formation et le rythme que ces derniers proposent.

Les diplômes

Selon l'âge, le domaine d'étude et la situation professionnelle, l'alternance peut s'exécuter sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation. Chacune de ces solutions n'offre pas l'accès à des droits similaires ni à des conditions de formation semblables. Nombreux sont les formations et les domaines d'études accessibles en alternance. Mais alors, quel diplôme peut-on préparer en alternance ?

L'alternance permet de passer :

  • un titre professionnel ;
  • un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) ;
  • un Brevet d'Études Professionnelles (BEP) ;
  • un bac professionnel ;
  • un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ;
  • un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) ;
  • un bachelor ;
  • une licence ;
  • une licence professionnelle ;
  • un diplôme d'ingénieur ;
  • un master.

Les différents niveaux d'étude

Comme exposé précédemment, la formation en apprentissage permet de préparer un diplôme d'État de tous les niveaux, ainsi qu'un titre professionnel enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Notons toutefois que le type de diplôme diffère. Certains appartiennent à l'enseignement secondaire, alors que d'autres permettent de préparer un diplôme d'un niveau d'études supérieures. L'alternance s'adresse donc à tous les niveaux d'études, et ce, dans des secteurs divers.

Pour résumer, les diplômes de niveau V, qui équivalent à un niveau 3e, 2nde et 1re sont :

  • le CAP ;
  • le BEP ;
  • un titre RNCP (niveau V).

Les formations diplômantes offrant un niveau IV, équivalent au bac, sont :

  • le bac professionnel ;
  • le brevet professionnel ;
  • le brevet des arts et métiers ;
  • le titre RNCP (niveau IV).

Pour obtenir un diplôme de niveau III, soit un bac +2, les formations sont :

  • le BTS ;
  • le titre RNCP (niveau III) ;

Afin de préparer un diplôme de niveau II, soit un bac +3 à bac +5, les formations sont :

  • la licence professionnelle ;
  • les diplômes d'études supérieures, comme le Diplôme d'Études Comptables (DECF), le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), etc.

Enfin, la formation donne accès à des formations diplômantes d'ingénieur ou de master, comme :

  • le diplôme d'ingénieur ;
  • le master spécialisé ;
  • la mention complémentaire (MC) ;
  • le titre RNCP de niveau I.

La formation en alternance est de plus en plus prisée, par les entreprises en quête de nouveaux éléments performants et par les étudiants à la recherche d'une formation reconnue, qui facilite l'insertion sur le marché de l'emploi. De surcroît, préparer un diplôme en alternance permet de profiter de frais de scolarité gratuits. En effet, ces derniers sont pris en charge par l'entreprise où l'apprenti effectue son alternance. Les étudiants en alternance peuvent donc non seulement percevoir une rémunération, mais également bénéficier d'un financement de leurs études.

Les secteurs qui recrutent

De manière générale, de nombreux domaines d'études offrent la possibilité de réaliser une formation en alternance. Cependant, trouver une entreprise où effectuer l'apprentissage pratique est une étape indispensable, même si difficile. Effectivement, les offres d'apprentissages se font parfois plus rares que le nombre de demandes. De ce fait, il est très important de bien cibler les entreprises qui recrutent. Quelles sont les filières qui recrutent en alternance ?

Certains secteurs souhaitent tout particulièrement recruter des jeunes spécialisés dans un domaine. En effet, le recrutement d'alternants permet aux entreprises de recruter des personnes se spécifiant dans un corps de métier bien précis. Par exemple, l'automobile est un secteur très demandeur, qui recrute des personnes désireuses d'apprendre, dotées de compétences et connaissances en la matière. L'aménagement de paysage est également un secteur qui recrute des jeunes motivés, désireux de participer à différents projets urbains, d'autant plus que la conscience environnementale est très présente chez les jeunes. Les métiers de l'artisanat et de l'art sont trop souvent oubliés à tort, car ces derniers recrutent chaque année de nombreux passionnés. Enfin, le secteur de l'agriculture propose un grand nombre de formations de niveau bac à bac +5, qui séduisent chaque année de nombreux jeunes.

Le tertiaire

Le secteur tertiaire recrute et forme chaque année de nombreux jeunes en alternance. En effet, ce dernier est réputé pour se placer en haut du podium des secteurs qui recrutent le plus. De grands groupes embauchent chaque année des milliers d'alternants qui préparent des diplômes, tous différents. Du bac professionnel au master, en passant par les métiers de la vente, de la banque ou des assurances, le secteur tertiaire offre de nombreux postes en alternance et permet aux étudiants d'acquérir des compétences professionnelles qui les rendent opérationnels pour s'insérer professionnellement.

Des secteurs dynamiques

Par ailleurs, d'autres secteurs très prisés continuent de recruter de nouveaux alternants chaque année. La grande distribution est très ouverte au recrutement d'apprentis qui étudient les ressources humaines, le management ou encore le marketing. L'énergie est aussi un domaine porteur qui recrute des étudiants avec des profils très variés, allant du niveau bac au bac +5. Les besoins des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration sont quant à eux croissants, ce qui explique que ces derniers favorisent le recrutement d'alternants et permettent aux étudiants de s'adonner à leur passion pour les métiers de bouche, d'accueil et de service. Le secteur du digital a de même indéniablement le vent en poupe, et la formation en alternance séduit aussi bien les étudiants que les employeurs. Il faut d'ailleurs savoir que les entreprises du digital peinent à recruter des personnes compétentes, alors qu'en recrutant un alternant, les employeurs forment du personnel compétent et spécialisé dans les besoins de la société. Enfin, le domaine de la santé et de l'aide à la personne ne s'essouffle pas et reste particulièrement demandeur.

Toutefois, deux autres secteurs trop souvent oubliés : le transport et la logistique, qui affichent un certain dynamisme et offrent de grandes opportunités aux alternants. Ces secteurs sont en forte demande d'embauche, car en perpétuelle évolution. Par ailleurs, le transport ouvre des milliers de postes d'alternants chaque année, désireux de former des éléments qui remplaceront les générations précédentes. Ces deux milieux offrent la possibilité de se former du bac professionnel au bac +5. De ce fait, de nombreuses formations répondent aux besoins de ces secteurs, il est donc pertinent de viser ces entreprises du transport et de la logistique, qui sont actives dans les recrutements d'alternants. De surcroît, une fois diplômés, les étudiants se voient offrir des possibilités d'embauches plutôt vastes, puisque ces secteurs proposent des débouchés reconnus.

Pour résumer, la formation en alternance est très appréciée par les employeurs, car cette dernière est l'adéquation parfaite entre enseignement théorique et réalité du monde l'entreprise. Cet équilibre est la clef pour acquérir les compétences recherchées et attendues par les employeurs. Les possibilités de formation sont vastes et permettent de préparer des diplômes, des qualifications et des titres divers, et ce, dans de nombreux domaines d'études. De plus, selon le type de formation, les alternatives de recrutement sont vastes. En effet, un apprenti qui étudie dans une formation qui mène aux métiers de bouche devra nécessairement se tourner vers un lieu de restauration, quand un étudiant en marketing ou en ressources humaines pourra orienter ses recherches dans tous les domaines confondus. En d'autres termes, les apprentis peuvent postuler aussi bien dans une entreprise d'architectes que dans une compagnie d'assurances ou une enseigne de prêt-à-porter. Lorsque l'heure est au choix de formation, se renseigner sur les possibilités d'embauches et les débouchés offerts par cette dernière a son importance. Effectivement, il est essentiel de considérer la formation et ses aboutissants dans leur globalité, afin de bien comprendre les principes de la formation en alternance. De cette façon, l'étudiant peut mener à bien ses études, tout en exposant ses motivations et son engouement pour la formation en alternance aux entreprises.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !

Je veux tout savoir !
Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Justement, j'ai une question !
Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !



Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Visite guidée

Découvrez Interfor !

Nos formations

L'alternance, c'est ici !

La formation continue

Se former tout au long de la vie!

Edtech
CCI Amiens Picardie Hauts de France
Qualiopi
FIM Normandie
UE - FSE
IEJ
FAFIH
IPAC
Négoventis
UMIH
Vidal Formation
IEQT
La région Hauts-de-France
Le fonds social européen
Sciences U Lyon