Home Espace candidat Nos formations MARKETING & VENTE RESPONSABLE DISTRIBUTION OMNICANALE
MARKETING & VENTE
11 mois 497 heures
2 jours de cours par semaine.
18 Septembre 2023
Places restantes : Complet pour la rentrée 2023
Profil
Le-la responsable de distribution omnicanale gère et assure le développement commercial de son rayon, son univers ou son unité commerciale. Il-elle est ainsi amené-e à mettre en place des actions visant à contribuer au développement du chiffre d'affaires et ce, en autonomie et en accord avec sa direction et la stratégie commerciale de l'entreprise. Sa mission consiste également à manager une équipe de taille variable : organiser et superviser le travail, anticiper les besoins en personnel, participer au recrutement.
Débouchés
Chef-fe de rayon/de secteur/de département alimentaire et non alimentaire
Acheteur/Acheteuse
Responsable/Directeur/Directrice de magasin
Présentation
Objectifs :
Préparer et présenter le plan d'action afin d'assurer le développement de son unité commerciale en respectant la stratégie définie par sa direction
Piloter l'activité de son unité commerciale sur les canaux physiques et digitaux en respectant les règles et normes QHSE/RSE : maîtrise des règles du marchandisage, de la gestion de l'offre, de l'optimisation des stocks
Garantir une expérience client de qualité
Manager des équipes commerciales
Moyens pédagogiques :
Méthodes actives centrées sur l'acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) et des connaissances nécessaires à la préparation du diplôme visé.
Formation mixte : Présentiel et/ou distanciel
Certifications TOEIC en anglais, Voltaire en français et PIX en compétences numériques
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, entretien individuel, tests.
Modalités d'évaluation :
Evaluations par blocs : épreuves pratiques écrites et orales, élaboration de dossiers professionnels et évaluation en entreprise
Public & Pré-requis :
Jeune de 16 à 29 ans révolus
Adulte de 30 ans et plus sous conditions (nous contacter)
Etre titulaire :
- D'un diplôme de niveau 5 (Bac+ 2) dans les domaines de la vente/commerce/distribution
- D'un diplôme de niveau 5 (Bac+ 2) dans un autre domaine et justifier d'une expérience professionnelle minimale de 6 mois dans la vente/commerce/distribution
- D'un niveau 5 avec 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité
ET satisfaire aux épreuves de sélection
Programme
Diplôme reconnu par l'Etat « Responsable de distribution omnicanale » de niveau 6 (Bac +3). Titre inscrit au RNCP n°36534. En alternance le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise via un organisme financeur.
Bloc 1 : Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
Exercer une veille sur son secteur et la concurrence, analyser les comportements d'achat, identifier et choisir les actions marketing et commerciales à mettre en uvre sur les canaux physiques et digitaux, structurer le plan d'action et en élaborer les outils numériques
Bloc 2 : Pilotage de l'activité d'une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
Gérer l'accueil et la satisfaction de la clientèle, établir l'aménagement physique des espaces commerciaux, contrôler la présentation et la valorisation des produits/services, organiser le référencement des produits pour la vente en ligne et définir les modalités de mise à disposition de ces produits (Drive, Click & collect, livraison
), gérer les stocks, les inventaires et la relation avec les fournisseurs, mettre en place des actions commerciales physiques et digitales
Bloc 3 : Management des équipes de l'unité commerciale dans un contexte omnicanal
Anticiper les besoins en personnel et participer aux recrutements, organiser et superviser le travail des équipes, gérer les litiges et conflits, établir les règles et procédures en matière de sécurité et de pratiques écoresponsables
Bloc professionnel :
Ecrit
Oral
Evaluation tuteur
Profil recherché
Le-la responsable de distribution omnicanale est ainsi amené-e à mettre en place des actions visant à contribuer au développement du chiffre d'affaires et ce, en autonomie et en accord avec sa direction et la stratégie commerciale de l'entreprise. Sa mission consiste également à manager une équipe de taille variable : organiser et superviser le travail, anticiper les besoins en personnel, participer au recrutement.
Métiers exercés à l'issue de la formation
Chef-fe de rayon/de secteur/de département alimentaire et non alimentaire
Acheteur/Acheteuse
Responsable/Directeur/Directrice de magasin
Organisation
Durée de la formation :
11 mois 497 heures
Rythme de l'alternance :
2 jours de cours par semaine.
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