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Home Espace candidat Nos formations MARKETING & VENTE Gestionnaire d'Unité Commerciale

MARKETING & VENTE

Gestionnaire d'Unité Commerciale

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Durée :

24 mois


Rythme :

2 jrs/semaine au centre de formation


Prochaine rentrée :

18 Septembre 2023 (Journée d’intégration le 12/09/2023)


Taux de réussite :

96.30% en 2022


% des sortants en activité :

60%



Places restantes : Groupe(s) complet(s) pour la rentrée 2022

Fiche candidat
Fiche entreprise

Profil

Cette formation est accessible sur Parcoursup
Vous souhaitez devenir un collaborateur dans une unité de vente : Vous serez garant de l'image de l'enseigne ou de la marque.
Vous contribuerez au Chiffre d'affaires, vous chercherez à optimiser les ventes en ayant recours à différentes techniques de promotion et/ou de valorisation des produits /services.
Vous veillerez à l'ambiance, à l'assortiment permanent des produits vous utiliserez différents supports de communication commerciales physiques ou dématérialisées afin d'attirer l'attention du client.
Vous mettrez en place des opérations promotionnelles et vous devrez veiller à la propreté des lieux et respecter la réglementation en matière de Qualité d'Hygiène et de sécurité et d'Environnement.

Débouchés

Adjoint de magasin spécialisation produits/services
Vendeur en magasin
Gérant d'unité commerciale
Chef d'équipe / responsable de rayon / chef de rayon junior
Adjoint au responsable drive /manager de rayon

Présentation

Objectifs :
Acquérir une forte technicité dans un ensemble de domaines de compétences indispensables à la gestion d'une entreprise commerciale.


Moyens pédagogiques :
Méthodes actives centrées sur l'acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) et sur l'acquisition des connaissances nécessaires à la préparation du diplôme visé.

Licence Streamglish : pratique interactive de l'anglais par l'actualité.

Conditions d'admission :
Dossier de candidature et entretien de motivation avant la signature du contrat

Modalités d'évaluation :
Contrôles continus
Evaluations de blocs de compétences
Evaluation par l'entreprise

Conditions d'obtention
Certification totale délivrée si le candidat obtient 10 de moyenne générale avec une note professionnelle d'au moins 10/20. Sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l'un des blocs de compétences (éliminatoires).

Certification partielle par bloc délivrée pour les blocs où la moyenne de 10/20 est atteinte.

Public & Pré-requis :
Diplôme du baccalauréat requis.
Jeune de 16 à 29 ans révolus
Adulte de 30 ans et plus sous conditions (nous contacter)

Programme

812h de formation sur 2 ans.

Diplôme reconnu par l'Etat : Gestionnaire d'unité commercial, niveau 5 code NSF 312 P inscrit au RNCP 36141. Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences (validation partielle du diplôme). En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise (via un organisme financeur).
Le cursus s'articule autour de 4 blocs de compétences, 100% de matières professionnelles:

Bloc 1 Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale.
Etudier l'offre et son marché
Analyser les expériences clients
Repérer les tendances de consommation
Optimiser l'expérience client
Booster les ventes
Renforcer l'attractivité

Bloc 2 Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
Analyser les caractéristiques de ses clients
Personnaliser l'accueil
Conseiller argumenter et vendre et assurer le traitement des réclamations
Fidéliser

Bloc 3 suivi des ventes et gestion des stocks de l'unité commerciale
Suivre les indicateurs commerciaux
Analyser les résultats et proposer des axes d'amélioration
Optimiser les commandes
Contrôler les réceptions des produits

Bloc 4 Collaboration à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe
Contribuer à l'organisation du travail et du planning des collaborateurs
Veiller aux respects des règles d'hygiène et de sécurité
Contrôler et optimiser à la réalisation des activités
Gérer les conflits
Et accompagner et former ses collaborateurs

Bloc Professionnel
Pratique professionnelle évaluation en entreprise
Dossier professionnel Ecrit et Oral

Je candidate !


Profil recherché

Vous recherchez un(e) chargé(e) de clientèle capable d'accueillir et d'orienter physiquement et téléphoniquement la clientèle, tout en l'informant sur les produits et les services de la structure. Dans le cadre de ce titre niveau BAC+2, l'apprenant est aussi en mesure de conseiller et proposer des solutions globales auprès d'un portefeuille de clients (grandes entreprises, institutionnels...) selon la politique commerciale de votre entreprise.

POINTS CLES DU PROGRAMME
5 blocs de compétences :
Mettre en oeuvre les actions commercialles et opérationnelles marketing du point de vente (conduite de projet, marketing stratégique et opérationnel, bureautique)

Participer à l'organisation du fonctionnement de l'Unité et à l'animation d'équipe (droit, outils du management et recrutement, communication)

Optimiser la relation clients au sein de l'unité commerciale (technique de vente et négo, fidélisation, droit commercial, GRC)

Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale (tableaux de bord, contrôle de gestion, stocks)

Développer sa maîtrise professionnelle

Métiers exercés à l'issue de la formation

Adjoint de magasin spécialisation produits/services
Vendeur en magasin
Gérant d'unité commerciale
Chef d'équipe / responsable de rayon / chef de rayon junior
Adjoint au responsable drive /manager de rayon

Organisation

Durée de la formation :
24 mois

Rythme de l'alternance :
2 jrs/semaine au centre de formation

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