Home Espace candidat Nos formations MARKETING & VENTE BTS Management Commercial Opérationnel
MARKETING & VENTE
24 mois
2 jours de cours par semaine + ateliers professionnels
Amiens : 6 septembre 2023 Abbeville : 11 septembre 2023
90.48% en 2023
79%
Places restantes : 12
Profil
Cette formation est accessible sur Parcoursup
Vous souhaitez devenir un collaborateur commercial dans une entreprise de distribution, une unité commerciale d'entreprise de production, une entreprise de commerce électronique ou une entreprise de prestation de services.
Vous avez le sens de la relation commerciale, de la communication et un goût pour l'animation, la gestion et le management.
Vous serez vendeur/conseil, chargé de clientèle, manager adjoint, second de rayon, merchandiseur et vous exercerez auprès d'une clientèle de particuliers et/ou de professionnels.
A l'issue de votre formation, vous pourrez poursuivre vers nos formations BAC+3 : Responsable Développement Commercial, Bachelor en immobilier, Responsable de Gestion en Ressources Humaines, Responsable logistique.
Débouchés
Manager de la relation client
Chef(fe) des ventes / chef de rayon
Responsable e-commerce
Manager d'une unité commerciale
Responsable de drive
Présentation
Objectifs :
Acquérir une forte technicité dans un ensemble de domaines de compétences indispensables à la gestion d'une unité commerciale et au management d'une équipe commerciale.
Moyens pédagogiques :
Méthodes actives centrées sur l'acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) et des connaissances nécessaires à la préparation du diplôme visé.
Licence Streamglish : pratique interactive de l'anglais par l'actualité.
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, tests, entretien.
Modalités d'évaluation :
Epreuves ponctuelles orales et écrites suivant le calendrier national fixé par l'Education Nationale
Public & Pré-requis :
Titulaire d'un baccalauréat général ou technologique (autres baccalauréats sur dossier)
Jeune de 16 à 29 ans révolus
Adulte de 30 ans et plus sous conditions (nous contacter)
Programme
Diplôme d'état de niveau 5 : Brevet Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel. En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise (via un organisme financeur).
Matières Professionnelles - 65% du temps pédagogique
Développement de la relation client et vente conseil
Vendre dans un contexte multicanal
Suivre, fidéliser et développer la clientèle
Réaliser et exploiter des études commerciales
Animation et dynamisation de l'offre commerciale
Elaborer et adapter l'offre de produits et services
Proposer et organiser des animations commerciales
Analyser la demande, développer les performances de l'espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Gestion opérationnelle
Gérer les approvisionnements, les stocks
Suivre les réglements et la trésorerie
Elaborer des budgets
Gérer les risques liés à l'activité, analyser la rentabilité de l'activité et proposer des mesures correctives.
Management de l'équipe commerciale
Evaluer les besoins en compétences et en personnel, participer au recrutement
Organiser le travail (plannings, répartition des tâches...) de l'équipe commerciale
Animer l'équipe commerciale, conduire une réunion, gérer les conflits
Mesurer, analyser et évaluer les performances de l'équipe
Matières Générales - 35% du temps pédagogique
Culture générale et expression
Communication en langue étrangère (Anglais)
Culture économique, juridique et managériale
Spécificités
Réalisation de deux dossiers professionnels numériques avec soutenances orales.
Module Entrepreneuriat
Préparation Certification Voltaire (Français)
Certification PIX (validation des compétences numériques)
Certification en langue anglaise
Profil recherché
Vous souhaitez recruter un futur chef de rayon qui supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs et d'employés de libre-service.
Dans le cas de cette formation, l'apprenant peut également être amené à définir et mettre en oeuvre les actions promotionnelles pour dynamiser les ventes.
POINTS CLES DU PROGRAMME
Matières Professionnelles :
Développement de la relation client et vente conseil
Animation et dynamisation de l'offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l'équipe commerciale
Matières Générales : Culture générale et expression, communication en langue étrangère (anglais), culture économique, juridique, managériale
Métiers exercés à l'issue de la formation
Manager de la relation client
Chef(fe) des ventes / chef de rayon
Responsable e-commerce
Manager d'une unité commerciale
Responsable de drive
Organisation
Durée de la formation :
24 mois
Rythme de l'alternance :
2 jours de cours par semaine + ateliers professionnels
Contact
Contact