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Home Espace candidat Nos formations MARKETING & VENTE BTS Management Commercial Opérationnel

MARKETING & VENTE

BTS Management Commercial Opérationnel

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Durée :

24 mois


Rythme :

2 jours de cours par semaine


Prochaine rentrée :

Amiens : 6 septembre 2023 Abbeville : 11 septembre 2023


Taux de réussite :

88% en 2022


% des sortants en activité :

79%

Fiche candidat
Fiche entreprise

Profil

Cette formation est accessible sur Parcoursup
Vous souhaitez devenir un collaborateur commercial dans une entreprise de distribution, une unité commerciale d'entreprise de production, une entreprise de commerce électronique ou une entreprise de prestation de services.

Vous avez le sens de la relation commerciale, de la communication et un goût pour l'animation, la gestion et le management.

Vous serez vendeur/conseil, chargé de clientèle, manager adjoint, second de rayon, merchandiseur et vous exercerez auprès d'une clientèle de particuliers et/ou de professionnels.

A l'issue de votre formation, vous pourrez poursuivre vers nos formations BAC+3 : Responsable Développement Commercial, Bachelor en immobilier, Responsable de Gestion en Ressources Humaines, Responsable logistique.

Débouchés

Manager de la relation client
Chef(fe) des ventes
Responsable e-commerce
Manager de rayon(s) ou de caisse(s)
Responsable de drive

Présentation

Objectifs :
Acquérir une forte technicité dans un ensemble de domaines de compétences indispensables à la gestion d'une unité commerciale et au management d'une équipe commerciale.


Moyens pédagogiques :
Licence Streamglish : pratique interactive de l'anglais par l'actualité.

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, tests, entretien.

Modalités d'évaluation :
Epreuves ponctuelles orales et écrites suivant le calendrier national fixé par l'Education Nationale

Public & Pré-requis :
Titulaire d'un baccalauréat général ou technologique (autres baccalauréats sur dossier)

Jeune de 16 à 29 ans révolus
Adulte de 30 ans et plus sous conditions (nous contacter)

Programme

Diplôme d'état de niveau 5 : Brevet Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel. En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise (via un organisme financeur).

Matières Professionnelles - 65% du temps pédagogique

Développement de la relation client et vente conseil

Vendre dans un contexte multicanal
Suivre, fidéliser et développer la clientèle
Réaliser et exploiter des études commerciales

Animation et dynamisation de l'offre commerciale

Elaborer et adapter l'offre de produits et services
Proposer et organiser des animations commerciales
Analyser la demande, développer les performances de l'espace commercial

Gestion opérationnelle

Gérer les approvisionnements, les stocks
Suivre les réglements et la trésorerie
Elaborer des budgets
Gérer les risques liés à l'activité, analyser la rentabilité de l'activité

Management de l'équipe commerciale

Evaluer les besoins en compétences et en personnel
Organiser le travail (plannings, répartition des tâches...) de l'équipe commerciale
Animer l'équipe commerciale
Conduire une réunion

Matières Générales - 35% du temps pédagogique

Culture générale et expression
Communication en langue étrangère (Anglais)
Culture économique, juridique et managériale

Spécificités

Réalisation de deux dossiers professionnels numériques avec soutenances orales.
Module Entrepreneuriat
Préparation Certification Voltaire (français)
Certification Pix (compétences numériques)
Certification en langue anglaise

Je candidate !


Profil recherché

Vous souhaitez recruter un futur chef de rayon qui supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs et d'employés de libre-service.
Dans le cas de cette formation, l'apprenant peut également être amené à définir et mettre en oeuvre les actions promotionnelles pour dynamiser les ventes.

POINTS CLES DU PROGRAMME

Matières Professionnelles :
Développement de la relation client et vente conseil
Animation et dynamisation de l'offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l'équipe commerciale

Matières Générales : Culture générale et expression, communication en langue étrangère (anglais), culture économique, juridique, managériale

Métiers exercés à l'issue de la formation

Manager de la relation client
Chef(fe) des ventes
Responsable e-commerce
Manager de rayon(s) ou de caisse(s)
Responsable de drive

Organisation

Durée de la formation :
24 mois

Rythme de l'alternance :
2 jours de cours par semaine

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