Home Espace candidat Nos formations MARKETING & VENTE BAC Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente - Option B
MARKETING & VENTE
36 mois
2 jours de cours par semaine + ateliers professionnels
4 septembre 2023
100% en 2023
59%
Places restantes : 5
Profil
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Vous êtes motivé(e) par la relation commerciale et vous aimez le contact avec la clientèle. Pour cette spécialité, vous êtes autonome, dynamique et persévérant(e).
Vous disposez d'une aptitude à la communication, à l'écoute et au sens du contact humain.
Votre activité nécessite des déplacements en visite clientèle ou une relation client à distance. Vous mettez en place des techniques de prospection, relationnelles et de vente, exploitez et développez votre portefeuille clients.
A l'issue de la formation vous pourrez poursuivre ce cursus en BAC+2 ( ex: BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou le diplôme Gestionnaire d'Unité Commerciale).
Débouchés
Conseiller(e) commercial(e)
Télé-conseiller(e)
Commercial(e)
Conseiller(e) relation client à distance
Vendeur(se) à domicile indépendant, chargé de clientèle
Présentation
Objectifs :
Maîtriser des techniques adaptées à la relation client ciblées sur : la prospection et la fidélisation de la clientèle, la négociation commerciale et le marketing direct.
Moyens pédagogiques :
Méthodes actives centrées sur l'acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) et des connaissances nécessaires à la préparation du diplôme visé.
Licence Streamglish : pratique interactive de l'anglais par l'actualité.
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, tests et entretien
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu sur les enseignements professionnels
Contrôle en cours de formation (mathématiques, langues vivantes, arts appliqués, EPS)
Epreuves ponctuelles suivant le calendrier de l'Education Nationale (Economie-droit, PSE, Français, Histoire-Géographie et EMC, Bloc 4)
Conditions d'obtention
Minimum de 10/20 de moyenne générale avec une moyenne supérieure ou égale à 10/20 en épreuves professionnelles.
Public & Pré-requis :
Titulaires du Brevet des collèges ou d'un diplôme de niveau 3.
Jeune de 16 à 29 ans révolus
Adulte de 30 ans et plus sous conditions (nous contacter)
Candidature à partir de 15 ans pour les jeunes ayant accompli la scolarité complète de la classe de 3ème.
Programme
Diplôme d'Etat de niveau 4 : Bac professionnel des Métiers du commerce et de la vente - Option B. En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise (via un organisme financeur).
MATIERES PROFESSIONNELLES - 45% du temps pédagogique
Bloc 1 : Conseiller et Vendre
Bloc 2 : Suivre les ventes
Bloc 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Bloc 4 : Prospecter et valoriser l'offre commerciale
Réalisation d'un projet pédagogique (chef d'oeuvre)
MATIERES GENERALES - 55% du temps pédagogique
Mathématiques générales, commerciales et financières
Français
Histoire géographie - Enseignement moral et civique
Anglais : Certification selon niveau
Espagnol
Arts appliqués et cultures artistiques
Education physique et sportive
Economie droit
Prévention-Santé-Environnement
Epreuve facultative de mobilité
Ateliers numériques : Utilisation du Pack Office / Drive /Outils de formation à distance.
Validation des compétences numériques : Certification PIX
Profil recherché
Vous êtes motivé(e) par la relation commerciale et vous aimez le contact avec la clientèle. Pour cette spécialité,vous êtes autonome, dynamique et persévérant(e).
Vous disposez d'une aptitude à la communication, à l'écoute et au sens du contact humain.
Votre activité nécessite, des déplacements en visite clientèle ou une relation client à distance. Vous mettez en place des techniques de prospection, relationnelles et de vente, exploitez et développez votre portefeuille clients.
A l'issue de la formation il peut poursuivre ce cursus avec le BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou le titre Gestionnaire d'Unité Commerciale.
POINTS CLES DU PROGRAMME
Matières professionnelles (Conseiller et vendre, Suivre les ventes, Fidéliser la clientèle et développer la relation client, Prospecter et valoriser l'offre commerciale)
Matières générales (Français, Histoire géographie, économie-droit...)
2 langues vivantes
Métiers exercés à l'issue de la formation
Conseiller(e) commercial(e)
Télé-conseiller(e)
Commercial(e)
Conseiller(e) relation client à distance
Vendeur(se) à domicile indépendant, chargé de clientèle
Organisation
Durée de la formation :
36 mois
Rythme de l'alternance :
2 jours de cours par semaine + ateliers professionnels
Contact
Contact