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MANAGEMENT & RESSOURCES HUMAINES

Secrétaire médicale

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Durée :

8 mois 79 jours 553 heures


Rythme :

1 semaine sur deux en structure médicale


Prochaine rentrée :

17 octobre 2022


Taux de réussite :

94.2% en 2022


% des sortants en activité :

88%

Fiche candidat
Fiche entreprise

Profil

Élaborée avec le soutien et la participation de médecins et professionnels de la santé, la formation est axée sur la pratique des activités d'un secrétariat médical.

Vous avez le sens du contact, de l'organisation et vous êtes attiré(e) par l'alliance entre l'activité administrative et les connaissances médicales sur la base d'anatomie, de pathologie et de terminologie pour comprendre les éléments saisis lors des comptes rendus médicaux ou des blocs opératoires. Vous souhaitez assurer l'interface entre les organismes prestataires et/ou le service, comprendre et retranscrire les analyses, les descriptifs anatomiques ou pathologiques, savoir décrire aux patients les principaux examens complémentaires (déroulement, préparation, précautions), prendre en charge avec le patient la gestion de l'hospitalisation (rendez-vous, recommandations médicales préalables au traitement, prise en charge par les assurances sociales, visites extérieures, règlement interne), suivre, pointer, signaler les opérations concernant les honoraires et intervenir auprès des patients et/ou des assurances sociales en cas de dysfonctionnement ... Et être en contact avec les patients et les accompagnants, vous possédez les techniques d'accueil, vous faites preuve de tact et vous gérez les situations complexes.

Débouchés

Secrétaire médical(e)

Présentation

Objectifs :
Acquérir une forte technicité dans les domaines (médicaux et réglementaires) et des compétences professionnelles indispensables à la qualité et à la fiabilité d'une secrétaire médicale.
Développer des connaissances médicales de base sur les termes d'anatomie, de pathologie et de teminologie


Moyens pédagogiques :
- 994 heures de formation dont 539h en formation et 455h en stage sur 8 mois pour les demandeurs d'emploi, les salariés ou en financement individuel.
- 539 heures en centre de formation sur 12 mois pour les personnes en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage.
- Licence Streamglish : pratique interactive de l'anglais par l'actualité.

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, épreuves écrites de positionnement en orthographe et en logique. Saisie d’un document et réaliser la mise en page, entretien de motivation individuel.

Modalités d'évaluation :
Evaluations modulaires, Epreuves écrites de fin de formation, Epreuve orale (jury professionnels de santé), rapport d'activité et note du lieu de stage et certification voltaire.

Public & Pré-requis :
- BAC ou niveau BAC ou 3 ans d'expérience. Maîtrise du clavier et de la bureautique, très bon niveau en orthographe, Sens du relationnel
- Apprentissage :
Jeune de 16 à 29 ans révolus
Adulte de 30 ans et plus sous conditions (nous contacter)
- Salarié(e) en reconversion : souhaitant bénéficier d'un CPF de Transition (anciennement CIF) ou d'une CSP
- Demandeur d'emploi (sous certaines conditions) ou toute personne souhaitant se former aux métiers du secrétariat médical et acquérir un diplôme.

Programme

Certification professionnelle de niveau 4, numéro RNCP 36734 , de Secrétaire Médical.e délivrée par Ecole Vidal-Vidal formation selon arrêté du 20 juillet 2022 portant inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par France Compétences, autorité de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage. En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise (via un organisme financeur).

Enseignement médical - 84% du temps pédagogique
Anatomie-Pathologie-Physiologie, Terminologie médicale, Pharmacologie, Examens cliniques et para-cliniques, (pour l'Appareil Cardio-Vasculaire et Respiratoire, Locomoteur, Digestif, Uro-Génital, le Système Endocrinien, le Système Nerveux, les Organes des sens et Cancérologie), Hygiène
Enseignement Technique - 140 heures
OMA (Organisation et Méthodes Administratives), Secrétariat médical, Dictaphone, Droit médical, Législation sociale
Enseignement général - 16% du temps pédagogique
Bureautique, Français (Projet Voltaire), Communication

Accueil de la patientèle
Renseignement et orientation des patients, Gestion de l'agenda du ou des médecin(s), Fixation des rendez-vous en fonction de l'urgence et des priorités en receuillant toutes les informations nécessaires, Gestion des situations difficiles...

Gestion des dossiers des patients
Création et tenue à jour du dossier médical du patient, Identification des différents types et modes de classement adaptés aux besoins de la structure, Saisie et mise en forme de documents et formulaires (courrier, comptes rendus opératoires, certificats, ordonnances...), Gestion du suivi administratif des actes médicaux...

Gestion de l'hospitalisation des patients
Prise des rendez-vous, Gestion des dates et types d'interventions, Gestion des entrées et sorties du patient dans le service, Transmission des documents nécessaires au DIM (Département de l'Information Médicale) dans le cadre du PMSI (Programme de Médicalisation du Système Informatisé), Gestion du suivi des dossiers...

Participation à la gestion des honoraires
Préparation des imprimés spécifiques (feuilles de soins, entente préalable, AT, ALD, ...), Etablissement de la télétransmission, Pointage des retours NOEMIE...

Assistance du médecin dans certains actes, selon ses indications
En cas de nécessité, assisitance du patient sur certaines formalités administratives, Rappel au patient, selon les indication du médecins, du déroulement des examens et des précautions, Identification et contrôle du matériel...

Je candidate !


Profil recherché

Vous recherchez une personne ayant le sens des contacts humains, de l'organisation, qui sera en capacité de gérer l'administratif et la bureautique, et qui sait prendre des initiatives.

La personne formée en tant que secrétaire médical(e) développera des connaissances médicales de base d'anatomie, de pathologie et en terminologie médicale pour comprendre les éléments saisis lors du compte rendu. En contact avec les patients et les familles, cette personne possédera les techniques d'accueil, en faisant preuve de tact et capable de gérer les situations complexes.

La personne pourra évoluer dans des cabinets spécialisés de médecins, laboratoires d'analyses médicales, établissements médicaux publics ou privés, centres de radiologie, centres d'imagerie médicale, instituts de médecine légale.

Cette formation est élaborée avec le soutien et la participation de médecins et professionnels de la santé, la formation est axée sur la pratique des activités d'un secrétariat médical. La formation d'Interfor est particulièrement reconnue par les professionnels de santé du territoire.

POINTS CLES DU PROGRAMME
3 pôles d'enseignements : Médical (terminologie médicale, anatomie-pathologie-physiologie, examens cliniques et para-cliniques, hygiène, pharmacologie) , Techniques (bureautique, organisation et méthodes, secrétariat, relationnel professionnel), Général (droit médical, législation, français)

Detail des modules
Module 1 : Introduction
Module 2 : Locomoteur Droit Bureautique
Module 3 : Français Communication
Module 4 : Digestif
Module 5 : Cardio vasculaire Respiratoire
Module 6 : Uro Génital
Module 7 : Système endrocinien
Module 8 : Système nerveux - Hygiène
Module 9 : Organes des sens Cancérologue
Module 10 : Examen

Métiers exercés à l'issue de la formation

Secrétaire médical(e)

Organisation

Durée de la formation :
8 mois 79 jours 553 heures

Rythme de l'alternance :
1 semaine sur deux en structure médicale

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