webleads-tracker

[X]


Home L'engagement RSE d'Interfor : Objectif 2025

L'engagement RSE d'Interfor : Objectif 2025

En début d'année 2022, Interfor a initié son projet d'engagement RSE. D'abord accompagné par un cabinet de consulting et de mécénat, l'équipe a pu définir ses 3 axes d'engagements prioritaires. L'objectif ? Mesurer les résultats concrets sur ces 3 premiers axes dès 2025.

Depuis des années, les équipes d’Interfor mettent en œuvre leurs projets en étant soucieux de l’impact global, de l’éthique et en visant à améliorer les pratiques. C’est donc naturellement que la structure s’engage dans la mise en œuvre d'une RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Dans un premier temps, il est question de faire un état des lieux des actions déjà menées, mieux les identifier, mieux les structurer, les développer et mieux les valoriser. Dans un second temps, il s'agira de développer de nouveaux axes et des actions concrètes.

Notre vision de la RSE

La RSE est pour nous, un processus, une démarche continue. Par notre activité de centre de formation, très ancré sur le territoire, Interfor est à la croisée des chemins économiques, sociaux et sociétaux.

Notre souhait est d’inscrire Interfor dans un accompagnement qui dépasse le cadre de l’apprentissage. Notre volonté est de créer un parcours d’accompagnement individualisé qui prend en charge les jeunes dans toutes leurs complexités et leurs fragilités : conduite à risques, dépendances, décrochages, lutte contre les discriminations, insertion professionnelle…

Interfor 2025

En ce sens, 3 piliers se sont dégagés, parmi nos priorités, avec l’objectif de mesurer les actions concrètes réalisées, d’ici à l’horizon 2025.

Engagement n°1 : Agir pour l’égalité des chances

Notre métier contribue directement à former les citoyens de demain. En ce sens, nous devons agir sur de nombreux aspects, au-delà de l’apprentissage « métier ». Pour cela, nous structurons et développons les savoir-faire liés à l’accompagnement des apprenants les plus fragiles. Nous renforçons les relations avec les parties prenantes institutionnelles et les structures locales. En fil rouge, nous renforçons les relations avec les entreprises et travaillons au développement du savoir-être en entreprise de nos apprenants.

Nous souhaitons pour cet engagement, des actions RSE mesurables grâce à des indicateurs concrets :  taux de décrochage, actions de sensibilisation sur les comportements addictifs…

Engagement n°2 : Accompagner la transition écologique

Former les citoyens de demain, c’est aussi leur apporter des « soft skills » pour développer leur employabilité et les sensibiliser sur les enjeux environnementaux. Nos apprenants d’aujourd’hui seront les salariés de demain et contribuons à faire évoluer le monde du travail qui répond à ces enjeux. En interne, c’est accompagner les collaborateurs vers une meilleure gestion des ressources via des actions de sensibilisation, des actions concrètes, des challenges... C’est aussi s’engager à développer les achats en circuits courts et promouvoir les actions auprès du public le plus large possible.

Engagement n°3 : Développer les impacts sur le territoire et les relations partenariales

Dans la continuité du second engagement, nous devons agir avec les parties prenantes externes pour promouvoir une alimentation responsable. Cet engagement, c’est aussi travailler avec des associations locales de prévention et placer des apprenants en association pour leur contrats d’apprentissage, pour mieux valoriser l’univers associatif. C’est enfin, développer les initiatives pour favoriser la rencontre entre les structures et les apprenants.

Déploiement et mesure des actions

Ces 3 engagements majeurs permettent à Interfor de couvrir 12 des 17 objectifs de développement durable mis en exergue par l’ONU.

Les équipes travaillent sur le processus RSE depuis le début d’année 2022 et chacun y prendra une part active pour mettre en œuvre cet engagement RSE au travers d’actions concrètes que nous mesurerons en 2025.

En 2025, nous pourrons ainsi dresser un premier bilan de nos actions, et déployer la seconde phase de ce processus RSE, en engageant un nouveau programme d’actions quinquennales, pour l’horizon 2030.

Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !

Je veux tout savoir !
Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Justement, j'ai une question !
Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !



Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Visite guidée

Découvrez Interfor !

Nos formations

L'alternance, c'est ici !

La formation continue

Se former tout au long de la vie!

Edtech
CCI Amiens Picardie Hauts de France
Qualiopi
FIM Normandie
UE - FSE
IEJ
FAFIH
IPAC
Négoventis
UMIH
Vidal Formation
IEQT
La région Hauts-de-France
Le fonds social européen
Sciences U Lyon