webleads-tracker

[X]


Home Les différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

Les différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

Pour être recruté.e en alternance, deux contrats sont possibles : le contrat d’apprentissage, qui s’adresse aux jeunes jusqu’à 30 ans, et le contrat de professionnalisation, sans limite d'âge.

Les deux dispositifs alternent travail pratique en entreprise et formation théorique dans un établissement de formation. Ces deux contrats ont pour objectif de faire monter en compétence le salarié.

Découvrons ensemble les différences entre les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage

Pour qui ?

L’âge minimum est de 16 ans, mais il peut être abaissé à 15 ans si vous atteignez vos 16 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile et que vous avez terminé votre année de 3ème. L’âge maximum pour signer un contrat d’apprentissage est de 29 ans révolus.

Quelle formation ?

Le contrat d’apprentissage vise l’obtention d’un diplôme d’État dans le secondaire ou le supérieur : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), bac professionnel, brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licence, master.

Où vous formez et qui peut vous recruter ?

Vous suivrez une formation pratique chez un employeur, et des enseignements théoriques dans un CFA (centre de formation d’apprentis) ou une section d’apprentissage en lycée professionnel, à l’université, dans une école. Depuis la rentrée 2019, vous pouvez aussi effectuer votre apprentissage au sein d’un CFA d’entreprise.

Quand faire les démarches ?

La loi permet en théorie d’entrer en apprentissage tout au long de l’année. Mais beaucoup des CFA existants organisent une rentrée en septembre. Vous pouvez signer un contrat d’apprentissage jusqu’à trois mois avant l’entrée en formation et dans les trois mois suivant le début de celle-ci.

Quel suivi ?

La formation, soumise au contrôle de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou de l’Agriculture, se déroule le plus souvent dans un CFA. Chez l’employeur, un maître d’apprentissage doit vous encadrer. Il vous apporte la formation pratique au métier et vous accompagne dans l’obtention du diplôme ou du titre.

Connaître les nouvelles modalités du contrat d’apprentissage.

Le contrat de professionnalisation

Pour qui ?

Ce contrat concerne les jeunes de 16 à 25 ans mais aussi les demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, ainsi que les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS, ASH). 

Pour quoi faire ? 

Le contrat de professionnalisation a pour but premier : l’emploi. Il est signé soit pour une durée précise sous forme de CDD renouvelable une fois, soit sous forme de CDI avec une période de professionnalisation de six à douze mois.

Quelle formation ?

Le contrat de professionnalisation a pour but d’accompagner l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue. Il s’agit parfois d’un diplôme ou d’un titre professionnel enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) mais, plus souvent, d’un certificat reconnu par la profession : un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Où vous former et qui peut vous recruter ?

Les actions de formation sont réalisées soit par l'entreprise soit par un organisme de formation agréé. À la différence du contrat d’apprentissage, les employeurs publics en sont exclus : l'État, les établissements publics à caractère administratif comme les hôpitaux ou lycées.

Quelle est la durée du contrat ?

La période du contrat est en général comprise entre six et douze mois. Mais, depuis le 1er janvier 2019, elle peut atteindre 36 mois si vous n’avez ni baccalauréat, ni CAP ou BEP ou si vous êtes demandeur d’emploi inscrit depuis plus d’un an à Pôle Emploi.

Quand effectuer les démarches ?

Vous pouvez conclure un contrat de professionnalisation à tout moment de l’année.

Quel suivi ?

L’employeur doit vous attribuer un tuteur salarié chargé de vous guider durant toute la durée du contrat.

Interfor vous a ainsi montré les différences entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation.

A savoir : https://interfor-formationalternance.fr/espace-candidat/contrat-alternance-interfor-amiens.html

Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !

Je veux tout savoir !
Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Justement, j'ai une question !
Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !



Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Visite guidée

Découvrez Interfor !

Nos formations

L'alternance, c'est ici !

La formation continue

Se former tout au long de la vie!

Qualiopi
FIM Normandie
UE - FSE
IEJ
FAFIH
IPAC
Négoventis
UMIH
Vidal Formation
IEQT
ISO 9001
Datadock
La région Hauts-de-France
Le fonds social européen
Sciences U Lyon