webleads-tracker

[X]


Home Formation en alternance : tout savoir sur son déroulement

Formation en alternance : tout savoir sur son déroulement

La formation en alternance est bénéfique pour les apprentis comme pour les entreprises. Les alternants bénéficient d’une meilleure insertion professionnelle, et les entreprises ont la possibilité de former leurs futurs talents. Mais, qu’est-ce que l’alternance, exactement ? En quelques mots, l’alternance est un système de formation basé sur un roulement entre enseignements théoriques au sein d’un établissement scolaire et mise en pratique au sein d’une entreprise. Elle permet aux futurs jeunes actifs de se faire une place dans le monde professionnel avant même d’avoir obtenu leur diplôme, et d’acquérir davantage de compétences sur le terrain. Découvrez notre guide sur le fonctionnement d’une année en alternance, de la recherche à la rémunération, en passant par le rythme et le suivi.

 

Comment se passe la recherche d’alternance ?

La recherche d’une formation en alternance s’organise en deux temps : la recherche de l’école et de la formation, suivi de la recherche de l’entreprise.

Trouver une école

Une fois la décision prise, la première étape pour suivre une formation en alternance est de trouver une école ouverte à ce type d’apprentissage. Cette étape préalable à la recherche de l’entreprise peut faciliter la recherche de l’employeur, puisque cela peut déjà témoigner d’une certaine motivation. Il est possible d’effectuer une alternance à tous les niveaux de formation : CAP, BTS, licence professionnelle, master professionnel, école d’ingénieur. 

Trouver une entreprise

Après avoir choisi l’école, il est temps de passer à la recherche de l’entreprise. C’est souvent l’étape la plus compliquée, car on recherche généralement une entreprise dans la même zone géographique que le centre de formation ou l’école. Cela peut parfois prendre du temps, mais la plupart des établissements ont une date limite permettant aux étudiants qui n’ont pas encore trouvé leur employeur de faire leur rentrée en septembre. Ils ont cependant une date limite, et se verront obligés de faire basculer l'élève dans la formation initiale, si celle-ci existe.

Certaines écoles ont déjà un grand réseau et bénéficient de partenariats avec de nombreuses entreprises et partagent des annonces aux étudiants tout au long de l’année. Lorsque la recherche ne porte pas ses fruits, il est alors possible de se faire accompagner par le service de l’école dédié à l’alternance.

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

Une formation en alternance peut prendre différentes formes : il est possible de la suivre en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Bien qu’elles aient toutes les deux l’objectif de faire monter l'alternant en compétences, ces deux formes de contrat possèdent des différences qu’il est important de connaître.

Le contrat d’apprentissage

Voici les principales caractéristiques du contrat d’apprentissage :

  • formation initiale ;
  • contrat à durée limitée ou contrat à durée indéterminée ;
  • durée de 6 mois à 3 ans pour un contrat à durée limitée (peut s’étendre jusqu’à 4 ans pour un travailleur en situation de handicap) ;
  • accessible de 16 ans à 29 ans révolus, et peut s’étendre jusqu’à 34 ans ou ne pas avoir d’âge limite sous certaines conditions ;
  • les heures en entreprise doivent représenter 25 % de la durée totale du contrat ;
  • la rémunération représente entre 27 % et 100 % du SMIC, selon l’âge et le niveau d’études.

Le contrat de professionnalisation

Les caractéristiques d’un contrat de professionnalisation sont légèrement différentes, notamment en matière d’âge et de rémunération. Voici ce qu’il faut savoir :

  • formation continue ;
  • contrat à durée déterminée ou contrat à durée indéterminée ;
  • une durée minimale entre 6 et 12 mois pour les contrats à durée déterminée ;
  • accessible de 16 à 25 ans révolus ou 26 et plus pour les demandeurs d’emploi ;
  • il est obligatoire d’effectuer 150 heures minimums et entre 15 % et 25 % de la durée du contrat ;
  • la rémunération représente entre 55 % et 100 % du SMIC, selon l’âge et le niveau d’études.

Quel est le rythme d’une formation en alternance ?

Le rythme d'une formation en alternance fait référence à la durée de présence en entreprise par rapport à l’école. Comme nous venons de le constater, ce rythme dépend notamment du type de contrat. Mais, il dépend également du centre de formation ou de l’école ainsi que de la formation. Il peut s’agir de : 

  • 2 jours en cours et 3 jours en entreprise ;
  • 1 semaine sur 2 en entreprise ;
  • 2 semaines en cours et 3 semaines en entreprise ;
  • 6 semaines en cours et 6 semaines en entreprise ;
  • etc.

Tous les rythmes sont possibles et, généralement, les entreprises s’adaptent facilement. Il convient donc de se renseigner sur le rythme qu’applique l’école ou le centre de formation intégré. Certains rythmes sont plus intéressants pour certains métiers : cela dépend étroitement des projets et missions sur lesquels intervient l'alternant, à la demande de l'entreprise.

Le rythme peut être difficile au début, et les étudiants ont toujours besoin d’un temps d’adaptation. En effet, il faut pouvoir continuer à fournir les efforts nécessaires pour les projets théoriques ou encore l’écriture d’un mémoire en parallèle des journées de travail en entreprise.

Quel est le suivi dans le cadre d’une alternance ?

Lorsque l’apprenti intègre une entreprise, un maître d’apprentissage lui est assigné. En lien avec le centre de formation, le maître d’apprentissage est le professionnel qui est chargé de l’accompagner tout au long de l’année et de contrôler l’acquisition des différentes compétences. Parmi ses missions, on retrouve :

  • l’accueil et l’intégration de l’alternant au sein de l’entreprise ;
  • l’organisation du temps de travail de l’alternant selon le rythme ;
  • la définition des missions de l’alternant selon les compétences à atteindre pour la professionnalisation dans le métier recherché ; 
  • l’évaluation du travail réalisé par l’alternant.

Formation en alternance : salaire et aides financières

Parmi les grands avantages de la formation en alternance, il y a le côté financier. Toucher un salaire sans être diplômé donne accès à un confort non négligeable. Une partie de la formation est également prise en charge par l’employeur. Puisque l’entreprise prend en charge une partie des frais de scolarité, les jours d’absence à l’école sont retenus sur le salaire.

En outre, les alternants peuvent également toucher des aides financières, selon la situation de chacun. Nous retrouvons parmi elles : 

  • les APL ;
  • l’aide Mobili Jeune ;
  • la prime d’activité ;
  • l’allocation de premier équipement ; 
  • les aides régionales et départementales ;
  • les tickets restaurant et autres chèques fournis par l’entreprise.

L’alternant n’a plus le statut d’étudiant, mais bel et bien le statut de salarié. S’il n’est plus soumis aux vacances scolaires, il a cependant le droit aux 5 semaines de congés payés légales, comme tous les autres salariés. Il a également le droit de prendre quelques jours de congé supplémentaires en vue de la préparation de ses examens : ces jours de repos doivent être pris le mois précédent les examens.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !

Je veux tout savoir !
Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Justement, j'ai une question !
Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !



Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Visite guidée

Découvrez Interfor !

Nos formations

L'alternance, c'est ici !

La formation continue

Se former tout au long de la vie!

Edtech
CCI Amiens Picardie Hauts de France
Qualiopi
FIM Normandie
UE - FSE
IEJ
FAFIH
IPAC
Négoventis
UMIH
Vidal Formation
IEQT
La région Hauts-de-France
Le fonds social européen
Sciences U Lyon