Home Le Challenge Gastronomique des Apprentis Picards : 1ère édition
Les centres de formation Interfor, Laho Aisne et Laho Oise ont co-organisé mercredi 11 octobre 2023 la 1ère édition du Challenge Gastronomique des Apprentis Picards, dans le cadre de la labélisation Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023.
Présenter trois plats : une entrée, une viande et un dessert en mêlant créativité et mise en avant de produits locaux.
Le concours était ouvert aux apprentis en 2ème année de CAP Cuisine et CAP Commercialisation en Hôtel-Café-Restaurant des centres de formation Interfor, Laho Aisne et Laho Oise.
Deux binômes ont été présélectionnés dans leurs établissements respectifs par l’équipe pédagogique, en respectant les mixités suivantes : une fille et un garçon et un.e apprenti.e en cuisine et un.e apprenti.e en service.
Ils ont été coachés par leurs formateurs ou leurs maîtres d’apprentissage aux différentes techniques à utiliser lors du concours.
Au cours de cette journée, les candidats en CAP Cuisine ont réalisé une entrée à base de maquereau, suivie d'un carré de porc découpé et présenté à l'assiette en salle par la personne chargée du service, accompagné de pomme de terre, d’endive et de betterave rouge, légumes phares des Hauts-de-France !
Les apprentis en CAP Hôtellerie-Café-Restaurant ont eux dressé une table, réalisé un service devant le client, créé un cocktail et un dessert avec de la pomme ou de la poire et du miel.
Un jury a été constitué d’un formateur de chaque centre de formation et de professionnels de la restauration.
Les candidats ont été notés sur la maîtrise des techniques spécifiques à leurs métiers, l’originalité dans la création du cocktail et du dessert ainsi que la prise en compte de la lutte contre le gaspillage par :
1ère place : apprentis au sein du Centre de Formation Interfor
En cuisine : Léna GOSSELIN, apprentie au Comptoir du Malt à Longueau
En service : Pierre PENNOGNON, apprenti au Moulin des écrevisses à Ailly-Sur-Noye
2ème place : apprentis au sein du Centre de Formation Laho Aisne
En cuisine : Chloé TARATTE MAUPIN, apprentie au sein d’ORPEA à Soissons
En service : Lucas TRONCHAIN, apprenti au sein de ZORN à Laon
3ème place : apprentis au sein du Centre de Formation Laho Aisne
En cuisine : Simon HUP, apprenti à La salle à manger à Laon
En service : Eléanor DECOOPMAN à La salle à manger à Laon
Participants :
Bravo à Noha Petit et Cloé Guilbert du centre de formation Interfor, Camille Demailly, Drissia Ngomo Bilongo, Elisa Maugez et Thibault Savreux du centre de formation Laho Oise pour leurs réalisations, leur créativité et la mise en avant des produits locaux.
Nous remercions les jurys pour leur présence, leurs précieux conseils et leur expertise en tant que professionnel.le du monde de la restauration :
Nous remercions également toutes les personnes venues encourager et valoriser les apprenti.e.s, venues remettre les prix ainsi que tous les partenaires qui ont participé en offrant des prix.
Ce concours n'est que le début d'un parcours culinaire incroyable pour ces jeunes talents, et nous sommes impatients de voir comment ils vont d’évoluer.
Contact
Contact