Home Tout savoir sur le BTS diététique
Parmi tous les diplômes qu'il est possible de préparer en alternance, nous allons nous intéresser au BTS diététique chez Interfor. Le BTS diététique chez Interfor, est la seule formation à ce jour, proposée sous statut étudiant. En effet, cette formation n'est pas disponible en alternance. Interfor vous propose cependant une formation diplômante dans la nutrition et l'alimentation. Deux années de cours et de stages en entreprise servent à former des professionnels de la diététique, qui exerceront leurs activités dans la restauration collective, la recherche, pour des collectivités privées ou des hôpitaux.
Mais quelles sont les particularités du BTS diététique ? Quelles sont les conditions d'admission et à quels métiers prépare-t-il ? Des objectifs de cette formation à son déroulement, sans oublier ses avantages pour l'étudiant, nous vous proposons de découvrir dans le détail le BTS diététique.
Le BTS diététique est un diplôme qui prépare à un certain type de métiers et qui est accessible à partir d'un certain niveau d'études. Nous vous présentons toutes ces informations dans le détail.
Depuis quelque temps, on assiste à une prise de conscience générale sur le mieux vivre et le mieux manger. En effet, différents scandales sanitaires ont remis la diététique, l'alimentation et la nutrition au centre des préoccupations. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles le BTS diététique remporte un tel succès.
Grâce à cette formation diplômante, les étudiants deviennent des professionnels de la santé et présentent une réelle expertise dans l'alimentation et la nutrition. Ces professionnels peuvent travailler dans :
Le diététicien exerce un métier indispensable pour de très nombreuses structures qui accueillent différents types de publics : sportifs, retraités, enfants, personnes malades, etc.
Il existe des prérequis pour préparer un BTS diététique. En effet, tous les publics ne peuvent pas s'inscrire à cette formation. Ce diplôme de niveau bac +2 est réservé aux titulaires :
De plus, les étudiants diplômés doivent avoir suivi une spécialité particulière, comme physique-chimie, biologie, SVT, STL, etc.
Outre ce niveau d'études, cette formation s'adresse à des étudiants dotés d'un bon sens de l'écoute et d'un esprit d'analyse. De plus, maîtriser la communication est un réel atout pour exercer le métier de diététicien.
Le BTS diététique se déroule sur 2 ans. De plus, il s'agit d'une formation qui propose une alternance entre cours théoriques et stages en entreprise. Au total, les étudiants doivent réaliser 20 semaines de stages réparties sur 2 ans.
Concernant les cours théoriques, ils sont proposés dans un lycée ou une école et abordent des sujets très variés, comme :
Cette formation complète est jalonnée d'examens blancs et validée grâce à 8 examens. Examen oral et examen écrit permettent de valider les différents modules étudiés lors de la formation.
Tout comme les cours théoriques, les stages en entreprise sont obligatoires pour obtenir le diplôme. Ces stages sont l'occasion de se familiariser avec un environnement professionnel particulier.
Parmi toutes les formations proposées, le BTS diététique permet aux diplômés de poursuivre leurs études ou de rentrer dans la vie active. En effet, obtenir un BTS diététique donne la possibilité de trouver un emploi très rapidement.
Après avoir obtenu un BTS diététique, plusieurs raisons peuvent pousser un étudiant à poursuivre ses études et à affiner son orientation. Il peut vouloir approfondir certaines connaissances ou chercher à se spécialiser dans un domaine bien précis. Le BTS diététique fait partie des formations qui donnent la possibilité de poursuivre des études jusqu'à un niveau bac +5.
Voici un exemple des formations complémentaires disponibles pour les titulaires d'un BTS diététique :
Si le jeune diplômé ne souhaite pas poursuivre ses études, il est prêt à trouver un emploi dans la diététique.
Le BTS diététique associe la théorie à la pratique grâce aux stages. Cela signifie que l'étudiant est en contact direct avec le monde du travail dès qu'il commence ses études. Il s'est donc déjà familiarisé avec des structures professionnelles. De plus, ces stages nécessitent faire preuve d'autonomie et de détermination, deux qualités très appréciées par les entreprises et les professionnels de la santé.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Contact
Contact