Home Professionnalisation ou apprentissage : quel contrat d'alternance choisir ?
Une formation en alternance permet de suivre des enseignements théoriques et d'acquérir des compétences pratiques en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'un titre enregistré par le RNCP (ou Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il existe plusieurs contrats d'alternance possibles, qui posent les modalités d'alternance, de financement et d'évaluation du parcours de l'alternant. Cependant, s'il y a des points communs, on retrouve plusieurs disparités entre le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage. Il s'agit de savoir les distinguer afin de choisir celui qui correspond le mieux à ses attentes et à ses objectifs. Ces contrats qui permettent une insertion professionnelle ouvrent aussi le droit à plusieurs aides pour les alternants, et d'exonérations pour les entreprises. Quelles sont les différences entre le statut d'apprenti et le statut d'alternant ? Zoom sur ces deux contrats pour vous aider à faire votre choix.
Alors que l'apprentissage a une finalité avant tout diplômante, le contrat de professionnalisation, lui, a d'abord pour but d'accompagner à l'insertion professionnelle des personnes qui sont déjà éloignées d'un cursus scolaire ou d'un emploi.
Les contrats d'apprentissage s'adressent à :
Les contrats de professionnalisation, eux, sont des outils d'aide à l'emploi pour des personnes :
Ainsi, on peut voir que les limites d'âge et la situation personnelle des personnes pouvant profiter de ces accès à la formation sont assez communes. Les disparités se retrouvent plutôt dans les objectifs de formation.
Ce qui différencie diamétralement les deux types de contrats en alternance, c'est que :
Autrement dit, alors que le contrat d'apprentissage permet à l'apprenti d'acquérir un diplôme d'État ou un titre reconnu au RCNP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), le contrat de professionnalisation lui ouvre la voie d'une formation qualifiante qui lui offre :
Les organismes de formation peuvent être publics ou privés. Si le premier représente seulement 20 % du marché, le second est celui qui prend en charge la totalité des parts. Cependant, il existe une forte prévalence de formations privées qui sont tout de même éligibles au CPF (Compte Professionnel de Formation). Celui-ci donne non seulement une légitimité aux certifications obtenues, mais ouvre aussi des droits au financement de certaines instances.
L'apprentissage est souvent enseigné en Centre de Formation des Apprentis (CFA). Ces organismes sont régis par la Région. Toutefois, il est aussi possible de le suivre :
Ces trois dernières instances sont conventionnées par un CFA, car elles répondent à des conditions spécifiques d'apprentissage.
En ce qui concerne la professionnalisation, il est fréquent de suivre des enseignements dispensés par l'entreprise du salarié en alternance. Il est possible, pour une personne morale ou physique, d'offrir des formations, tant que celle-ci se déclare auprès des DREETS (Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) dans les trois mois après le début de l'enseignement.
Les deux contrats peuvent être à durée indéterminée ou à durée déterminée :
Un alternant en apprentissage doit suivre une formation d'un an au minimum, soit 400 heures. Il peut demander une réduction de la durée à 6 mois s'il justifie d'une :
Il lui est aussi possible de demander une prolongation jusqu'à 4 ans s'il :
Un alternant en contrat de professionnalisation, quant à lui, doit suivre 150 heures pour 12 mois de formation. Elle doit représenter 15 à 25 % de la durée globale du CDD dans la majorité des cas, et ne peut pas dépasser une année. En effet, pour certaines qualifications particulières, il est possible de demander une prolongation jusqu'à 24 mois.
Selon certaines modalités, il peut y avoir un écart de rémunération entre les contrats d'apprentissage et de professionnalisation, bien qu'elle soit calculée selon un pourcentage du SMIC. La première raison qui justifie les différences de salaire est d'abord le niveau de formation de l'alternant quand la formation débute. Le salaire est calculé selon le SMIC ou le salaire minimum conventionnel de branche (SMC) qui est plus avantageux pour le salarié en alternance.
Il faut noter que les premières rémunérations pour un apprenti sont plus faibles que celles d'un alternant en contrat d'apprentissage :
Selon le contrat signé, l'alternant jouit de différents avantages financiers et de l'accompagnement d'un maître d'apprentissage ou tuteur.
Dans un contrat d'apprentissage, le candidat est accompagné par un maître d'apprentissage, qui est une condition sine qua none de la mise en œuvre de l'alternance. Dans le cas d'un contrat de professionnalisation, c'est le tuteur qui suit le parcours de l'alternant.
En apprentissage, les organismes de formation doivent octroyer une carte « Étudiant des Métiers » aux apprentis qui peuvent alors profiter de différentes réductions ouvertes aux étudiants de l'Enseignement supérieur. Ils peuvent bénéficier d'aides au logement, d'aides à la mobilité, etc.
Ces différentes aides permettent à l'alternant de suivre cette formation au rythme très soutenu. Il faut donc que la personne qui souhaite se lancer puisse choisir en toute conscience la formule qui lui convient le mieux.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Contact
Contact