webleads-tracker

[X]


Home Zoom sur le BTS Métiers des Services à l'Environnement

Zoom sur le BTS Métiers des Services à l'Environnement

Le BTS Métiers des Services à l'Environnement remplace le BTS HPE : Hygiène, Propreté, Environnement. Un candidat qui souhaite évoluer dans cette formation en alternance peut intervenir dans différents types de structures. Il est en effet amener à travailler dans des organisations spécialisées dans l'environnement comme les entreprises de services, le Service QSE (Qualité,Sécurité, Environnement) d'une entreprise et ce dans différents domaines d'activités. On peut tout à fait retrouver des BTS MSE dans une industrie, dans le domaine agro-alimentaire ou encore l'hôtellerie-restauration. Egalement, les collectivités territoriales, les établissements publics ou encore les établissements de soins (cliniques, EPHAD....) ou les administrations peuvent être amener à recruter un apprenti en BTS Métiers des Services à l'Environnement. 

Sur quelles missions intervient un apprenti MSE ? 

Plus concrètement, au delà des domaines d'activités dans lesquels on peut être amené à recruter un apprenti en BTS MSE, voici les différentes missions qui peuvent être prises en charge par un apprenti en BTS Métiers des Services à l'Environnement : 

  • L'Assainissement : dépollution de l’eau, gestion et maintenance des réseaux d’assainissement, des procédés de traitements de l’eau, des stations d’épuration,…
  • La Gestion des déchets : mise en place de filières de gestion, de techniques de collecte, de traitement, de valorisation, appliquées aussi bien aux déchets ménagers, qu’aux déchets des entreprises,
  • L'Hygiène – Propreté : choix et mise en place de techniques de nettoyage classiques, industrielles, en milieu contrôlé (choix des produits chimiques, des techniques de désinfection,…).

Ces missions se retrouvent particulièrement dans les métiers de Responsable QSE à moyen terme ou encore Animateur QSE, Chargé(e) de mission environnement ou techniciens environnement 

Pourquoi recruter un apprenti en BTS MSE ? 

L'intérêt de recruter un apprenti en BTS MSE pour les entreprises est le fait de former le candidat directement aux méthodes de votre entreprise. Rares sont les candidats provenant de formation Bac en alternance dans le domaine de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement et disposant d'une expérience professionnelle. En intégrant un apprenti post bac, un candidat en BTS MSE, vous êtes garant de sa formation, de l'acquisition des fondamentaux et de la possibilité de le faire évoluer au sein de votre entreprise, en fonction du cursus suivi.

Quelles poursuites possibles après le BTS Métiers des Services à l'Environnement ? 

Si vous souhaitez recruter un apprenti et le former sur plusieurs années, c'est possible grâce à la filière Qualité, Sécurité, Environnement d'Interfor. En effet, les candidats en formations QSE en alternance sont suivis du post baccalauréat et jusqu'au BAC +5. Après le baccalauréat, ils intègrent le BTS Métiers des Services à l'Environnement, ils poursuivent avec le BAC +3 Responsable QSE avant de terminer leur cursus par un titre BAC +5 Manager des Risques

Sources / Orientation Environnement.fr 

 

Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !

Je veux tout savoir !
Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Justement, j'ai une question !
Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !



Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Visite guidée

Découvrez Interfor !

Nos formations

L'alternance, c'est ici !

La formation continue

Se former tout au long de la vie!

FAFIH
IPAC
Négoventis
UMIH
Vidal Formation
IEQT
ISO 9001
Datadock
La région Hauts-de-France
Le fonds social européen
Sciences U Lyon