webleads-tracker

[X]


Home Top 5 des conseils pour recruter son alternant

Top 5 des conseils pour recruter son alternant

Malgré les idées reçues, l’alternance séduit de nombreux candidats par ses nombreux avantages. Et la raison principale est simple : cette voie d’apprentissage représente un véritable tremplin vers une insertion professionnelle réussie.

Pourtant, il n’est pas toujours évident de recruter un alternant. Cela demande du temps et une certaine organisation, mais le jeu en vaut la chandelle. À la clé, vous trouverez certainement le candidat idéal, à l’image de votre entreprise.

Interfor vous guide dans vos recherches avec cet article dédié au top 5 des conseils à suivre pour recruter votre alternant.

Votre alternant est-il vraiment motivé ?

La clé d’un bon entretien de recrutement est sans nul doute la préparation réalisée en amont. Pour cela, notez toutes vos questions et parlez-en avec vos collègues. Ces derniers auront certainement des idées complémentaires aux vôtres, qui permettront de tester votre alternant lors de son recrutement.

Parmi les questions, n’oubliez pas de mettre en avant votre entreprise. Pourquoi a-t-il choisi la vôtre plutôt qu’une autre ? Que peut-il dire à son sujet ? Connaît-il bien vos missions et votre secteur d’activité ? La liste peut être longue, mais ces interrogations vous donneront une idée précise des recherches engagées au préalable par le candidat. Si ce dernier ne sait pas y répondre, alors il est fort probable que votre entreprise ait été sélectionnée au hasard. C’est ici un signe incontestable de manque de motivation et de sérieux.

Les missions confiées sont-elles en accord avec la formation de votre alternant ?

L’alternance permet d’allier la théorie et la pratique, rendant le candidat opérationnel plus rapidement grâce au développement de ses compétences. En participant à des projets concrets et en accompagnant des professionnels dans leur quotidien, la progression ne peut alors qu’être positive.

Néanmoins, vous devez veiller à ce que le programme de formation soit en parfait accord avec les missions confiées. Dans le cas contraire, le risque serait de voir votre alternant perdre toute sa motivation au fil du temps, par frustration. L’objectif reste bien de lui donner l’opportunité de mettre en pratique les enseignements vus en centre de formation.

Le rythme en alternance est-il correctement adapté ?

Le rythme en alternance change d’une formation à une autre. Parfois, il est d’une semaine en centre et d’une semaine en entreprise. Dans d’autres cas, il correspond à 2 semaines en centre et 3 semaines en entreprise. Mais lequel est le mieux adapté pour vous ?

Pour y répondre, faites le point sur les projets auxquels votre alternant pourra participer, puis faites une estimation du temps à y consacrer. Le but pour vous est d’être accompagné, tout en gardant l’esprit serein. Il est hors de question que vous soyez ralenti, en raison de l’absence de votre alternant à vos côtés. Son rythme de présence en entreprise doit donc être approprié, de sorte à vous aider à avancer convenablement.

Le tuteur de votre alternant est-il le bon ?

Être tuteur d’un alternant n’est pas une responsabilité à prendre à la légère, bien au contraire. Il faut être à l’écoute des besoins du candidat, savoir lui transmettre ses connaissances, l’accompagner dans toutes les étapes de son intégration… Ces qualités ne sont pas données à tout le monde et elles ne s’improvisent pas. Vous devez donc choisir la personne de votre équipe la plus à même de devenir tuteur de votre futur alternant.

Gardez aussi en tête une chose : la collaboration ne peut être réussie sans confiance entre les deux individus. Faire un point régulier peut aider à développer ce sentiment, en renforçant la proximité entre le tuteur et son alternant.

Comment vous faire accompagner dans le recrutement de votre alternant ?

Divers organismes permettent d’accéder à un accompagnement dans les démarches de recrutement d’un alternant. Pôle Emploi, les centres de formation comme Interfor, le réseau Point Orientation des CCI, les OPCO, ou encore les missions locales… Ils vous donneront de précieux conseils sur l’alternance et vous aiguilleront dans vos choix.

En parallèle, n’oubliez pas de diffuser votre offre en alternance sur les sites d’emploi. En voici quelques exemples : Alternance sur digiSchool, l’Étudiant, Apec, ou encore indeed.

 

Pour en savoir plus, lisez également les articles suivants :

Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !

Je veux tout savoir !
Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Justement, j'ai une question !
Interfor Formation Alternance

Contact

Soyons connectés

Evènements, salons, portes ouvertes, places disponibles…
Ne ratez aucune actu Interfor !



Projet professionnel, la candidature, la recherche d’entreprise…
Nous répondons à toutes vos questions !

Visite guidée

Découvrez Interfor !

Nos formations

L'alternance, c'est ici !

La formation continue

Se former tout au long de la vie!

Qualiopi
FIM Normandie
UE - FSE
IEJ
FAFIH
IPAC
Négoventis
UMIH
Vidal Formation
IEQT
ISO 9001
Datadock
La région Hauts-de-France
Le fonds social européen
Sciences U Lyon